L'été est arrivé ! Les abeilles bourdonnent, les fleurs fleurissent et si vous êtes comme moi, il est difficile de boire suffisamment d'eau pour rester correctement hydraté.

Une chose que la médecine traditionnelle chinoise nous enseigne, c'est notre lien physique profond avec les saisons. Chaque saison est associée à un système d'organes différent, des états mentaux et émotionnels correspondants, des saveurs, des odeurs et d'autres catégories.  

L'été est la saison du Feu, du Cœur et de l'Intestin Grêle, du sang et des vaisseaux, de la sueur, de la joie, du rire et de la croissance. L'été est une saison de yang - énergie, créativité, légèreté, expansion.

Pour maintenir l'équilibre et l'harmonie avec la saison estivale, il existe une abondance d'aliments, d'habitudes et d'activités qui peuvent maintenir notre corps harmonisé et optimisé pour cette saison de longues journées chaudes et humides.

Nous avons maintenant des preuves significatives pour dire que notre corps et l'expression génétique fluctuent tout au long de l'année et avec les saisons. Les preuves montrent que le nombre total de globules blancs (lymphocytes, monocytes, basophiles, éosinophiles, neutrophiles) et de plaquettes en circulation sont présents en quantités et dans des rapports différents au cours des différentes saisons. Il a également été observé que le volume et la masse moyens d'hémoglobine dans les globules rouges changeaient avec les saisons. C'est une découverte incroyable, et il semble que les praticiens de la médecine chinoise aient eu une idée de ces fluctuations et de ces changements depuis des millénaires.

Choses à garder à l'esprit alors que nous nous dirigeons vers les jours caniculaires de l'été:

  • Profitez des fruits et légumes de saison et utilisez beaucoup de fruits et légumes d'été aux couleurs vives. Notre régime alimentaire devrait refléter l'abondante variété que l'été a à nous offrir, et vivant en Ontario avec des fermes et des vergers tout autour, nous avons la chance d'avoir une nourriture et un choix incroyables.
  • Cuire légèrement et régulièrement. Utilisez un feu vif pendant très peu de temps et faites cuire à la vapeur ou mijotez les aliments le plus rapidement possible. Utilisez peu de sel et plus d'eau.
  • La chaleur de l'été provoque la transpiration des minéraux et des huiles du corps, provoquant une faiblesse si elle n'est pas remplacée par une alimentation variée et appropriée. 
  • Parfois, buvez des liquides chauds et prenez des douches chaudes pour faire transpirer et refroidir le corps. 
  • Mangez moins et légèrement. 
  • Dans les jours les plus profonds de l'été, créez un environnement de refroidissement confortable. Mangez des aliments frais rafraîchissants tels que des salades, des germes (luzerne, mungo, soja), des fruits, du concombre, du tofu, du yogourt, du blé, de l'orge, de la bière de blé, des moules, des thés de fleurs et de feuilles (menthe, thé vert ou noir).
  • Buvez du thé vert au lieu du café car il "disperse la chaleur estivale et peut expulser les toxines, refroidir le feu du cœur, calmer l'esprit, éliminer la chaleur du foie et de la vésicule biliaire et soulager l'estomac et les poumons".
  • Mangez des fruits ou buvez des jus de fruits comme des pommes, des pastèques, du citron, des limes, du kiwi, de l'orange, de la poire, de l'ananas et de la mandarine.
  • Ajoutez un peu de saveur épicée, piquante ou même ardente. Ces épices au goût piquant augmentent la chaleur mais ramènent la chaleur corporelle à la surface pour la disperser. Essayez les piments rouges et verts, le piment rouge de Cayenne, le gingembre frais, le raifort, le poivre noir. Attention cependant, car un excès peut entraîner une faiblesse du yang et une incapacité à rester au chaud lors des changements de saisons. Ce n'est pas un hasard si la nourriture épicée est un plat traditionnel dans des endroits comme l'Inde, les Caraïbes et l'Afrique.

Choses à éviter pour optimiser la santé :

  • La chaleur estivale avec trop d'aliments froids affaiblit la digestion. La froideur se contracte, retient la sueur et la chaleur et interfère avec la digestion, ce que nous ne voulons pas. Laissons nos corps digérer correctement avec chaleur.
  • Les boissons glacées et la crème glacée contractent l'estomac et la digestion. L'eau à température ambiante est la meilleure et avec un peu de jus de citron frais, elle est saine et délicieuse. 
  • Ne mangez pas autant d'aliments lourds, qui ont tendance à nous ralentir, comme la viande, les œufs, les noix, les graines et les céréales. 
  • Évitez les aliments secs et énergiquement chauds tels que le café et les épices âcres.
fr_CAFrench
Full Circle Health Network

Cycles d'auto-soins sans effort

Engagez-vous dans une immersion sans effort dans les soins personnels, n'investissez que quelques minutes chaque jour et regardez chaque aspect de votre vie devenir plus luxueux, passionné et amusant en moins de 12 mois !

S'inscrire maintenant

Vous vous êtes enregistré avec succès!