Anna-Mieke est RMT et praticienne Ashiatsu au Full Circle Health Network, qui répond aux questions sur la massothérapie Ashiatsu.

Que veut dire Ashiatsu ?

Ashiatsu est un mot japonais signifiant pression du pied.
Ashi (pied) atsu (pression).

D'où vient l'Ashiatsu ?

Bien que inventé comme un mot japonais, l'utilisation de ses pieds pour masser a commencé en Inde dès le 12ème siècle. Chavutti Thirumal est le mot malayalam (une langue indienne) pour la pression du pied. Des cordes étaient suspendues au plafond pour aider à stabiliser la personne qui massait, le receveur étant allongé sur un tapis au sol. La pratique du massage pieds nus a évolué à travers l'Asie et les îles du Pacifique. Ce n'est qu'au cours des 20 dernières années que ce style a gagné en popularité dans le monde occidental.

Est-ce que les gens aiment les massages Ashiatsu ?

Absolument. J'ai commencé à masser des clients avec mes pieds après les avoir traités pendant plus d'un an avec mes mains. Beaucoup de gens disent qu'ils ne reviendront jamais aux mains car c'est une pression plus large et plus puissante.

Pouvez-vous faire une pression spécifique, étant donné que votre pied est plus grand que votre main ?

Je peux appliquer beaucoup de force à travers mes premiers métatarsiens (gros orteils) ! La pression du talon peut également être une technique très directe car la pression de mon talon peut se concentrer plus localement. J'utilise aussi souvent mes mains lors d'un traitement Ashiatsu, par exemple lorsque je fais un massage du visage et un soin spécifique du cou sur un client.

Quels sont les bienfaits de l'Ashiatsu ?

La réponse est double : il y a des avantages à la fois pour le praticien et pour le client.

Avantages pour le praticien :
Les humains sont bipèdes pour une raison. Contrairement à nos mains, nos pieds sont conçus pour transférer notre poids à travers de minuscules ligaments, articulations et muscles lorsque nous marchons et sommes debout. La gravité est d'une grande aide, car au lieu de pousser de mes épaules à travers mes mains, mon poids tombe naturellement à travers mes pieds.

L'ergonomie d'Ashiatsu permet d'utiliser plus de muscles globaux (noyau, stabilisateurs de cuisse) pendant le massage, plutôt que de forcer à plusieurs reprises mes mains et mes avant-bras. Utiliser mes pieds plus que mes mains aidera à réduire mes risques de développer des blessures chroniques en tant que massothérapeute agréé. De plus, c'est extrêmement amusant.

Avantages client :
Mon pied fait au moins deux fois la taille de ma main; par conséquent, je couvre beaucoup plus de surface en un seul coup. Étant donné que mon poids est réparti sur une plus grande surface, il y a moins de pression par pouce carré (PSI), ce qui est large et réconfortant pour le client. Bien qu'une idée étrangère à certains, se faire masser par les pieds est très relaxant. Les coudes, les pouces et les doigts sont en fait plutôt mous !

Vous raccrochez là ? Est-ce sûr?

Ashiastu nécessite un grand équilibre et une grande précision, ainsi que des mouvements lents et contrôlés. Avec deux barres sécurisées de 8 pieds, Ashiatsu est conçu pour être très sûr. Je dirais 25% du temps où j'utilise mes pieds assis en tête de table (haut du dos, épaules, nuque), et le reste du temps se passe debout sur la table ou le tabouret.

Est-ce couvert par mon assurance ?

Absolument. Le massage Ashiatsu est considéré comme une technique de massothérapie agréée et est donc couvert (à condition que vous ayez une assurance).

C'est toi qui as appris ça ? Où avez-vous appris cela ?

En août 2019, j'ai obtenu la certification pour pratiquer l'Ashiatsu par le biais du CIAMT (Institut Canadien de Massothérapie Ashiatsu).

fr_CAFrench
Full Circle Health Network

Cycles d'auto-soins sans effort

Engagez-vous dans une immersion sans effort dans les soins personnels, n'investissez que quelques minutes chaque jour et regardez chaque aspect de votre vie devenir plus luxueux, passionné et amusant en moins de 12 mois !

S'inscrire maintenant

Vous vous êtes enregistré avec succès!