Acupuncture et endométriose

L'endométriose vous affecte presque définitivement, vous ou quelqu'un que vous connaissez, en ce moment. Une femme sur dix vit avec cette maladie, et elle reste considérablement non diagnostiquée, de nombreuses femmes prenant des années avant qu'un traitement approprié ne soit proposé ou réalisé. On pense que de nombreux couples confrontés à des problèmes de fertilité peuvent être attribués à l'endométriose qui est une maladie hormonale et du système immunitaire où des cellules similaires à la muqueuse utérine (endomètre) se développent à l'extérieur de l'utérus, souvent dans l'abdomen sur les intestins, les ovaires, la vessie ou le rectum . Les symptômes courants incluent :

  • règles douloureuses
  • douleur lors des rapports sexuels ou des selles
  • infertilité
  • menstruations coagulées
  • saignements menstruels abondants

 Si vous ou quelqu'un que vous connaissez ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, il est important que vous en parliez à votre médecin pour un diagnostic correct.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de réduire ces symptômes perturbateurs qui n'impliquent pas d'hormonothérapie ou d'analgésiques.

Comment l'acupuncture et la médecine chinoise peuvent-elles aider l'endométriose ?

  • Cette méta-analyse de 2017 a révélé que l'acupuncture peut être efficace pour traiter les symptômes de douleur associés à l'endométriose. ÉTUDIER 
  • Cette étude à partir de 2017 ont constaté que l'acupuncture était PLUS efficace que les médicaments pour gérer la douleur associée à l'endométriose. Les auteurs déclarent « En médecine chinoise, l'endométriose est liée au dysfonctionnement du foie, de la rate et des reins. De plus, la froideur peut entraîner une obstruction des méridiens et une stase sanguine dans la région utérine. Cela entrave la circulation du qi et du sang dans l'utérus, entraînant des douleurs menstruelles en raison d'un manque d'apport d'énergie vitale et de nutriments aux tissus utérins.
  • Nos objectifs sont de réduire la douleur, d'améliorer la fertilité, d'équilibrer les niveaux d'hormones et de réduire l'inflammation entourant les ovaires et l'utérus. 
  • Dans certains cas, les symptômes s'aggravent autour de l'ovulation et augmentent jusqu'à la menstruation, justifiant davantage de traitements. . 

Comment réduire les symptômes de l'endométriose : 

  • Utilisez l'acupuncture pour gérer les douleurs menstruelles et réduire l'inflammation.
  • Le massage viscéral par un thérapeute correctement formé peut aider à guérir et à briser les éventuelles adhérences.
  • Concentrez-vous sur l'alimentation pour améliorer la santé du foie, pour convertir et éliminer correctement les œstrogènes prolifératifs du système. Inclure les légumes crucifères comme le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou, le chou vert, le chou-fleur, le chou frisé et les navets.
  • Évitez les toxines environnementales dans la mesure du possible, y compris en essayant de manger des aliments biologiques.
  • Inclure quotidiennement des suppléments anti-inflammatoires tels que les oméga-3 (huile de poisson) et la curcumine (curcuma). 
  • Les thérapies manuelles telles que l'ostéopathie qui peuvent travailler avec les restrictions viscérales et améliorer la circulation.
  • Évitez les toxines et l'inflammation.

Acupression bricolage pour l'endométriose

Acupression : L'acupression est un moyen utile et accessible de se faire plaisir à la maison ou en déplacement. Appliquez une pression sur le point avec votre majeur ou vos pouces, en effectuant un mouvement circulaire pendant environ 1 minute 3 ou 4 fois par jour des deux côtés. Si vous constatez que vos doigts deviennent faibles ou douloureux, vous pouvez les remplacer par une balle de golf, une gomme à crayon ou un autre objet. 

SP8 - Rate 8 - DiJi - Emplacement "Pivot de la Terre": https://theory.yinyanghouse.com/acupuncturepoints/sp8. En combinaison, ce point est couramment utilisé pour les menstruations douloureuses et irrégulières, deux symptômes de l'endométriose. 

Dernières pensées

Bien que l'endométriose soit une affection courante, de nombreuses mesures peuvent être prises pour vous soutenir, vous et votre corps. Si vous avez ou avez des symptômes d'endométriose, sachez qu'il existe des services pour vous soutenir! Si vous avez besoin d'aide, nous offrons une gamme de services qui peuvent vous soutenir, vous et votre corps, tels que l'acupuncture, l'ostéopathie, le massage et la physiothérapie !

Vous ne savez pas par où commencer ? Remplissez notre questionnaire de 3 minutes et nous préparerons un plan de bien-être personnalisé avec vos objectifs en tête pour vous aider à retrouver votre santé optimale !

fr_CAFrench
Full Circle Health Network

Cycles d'auto-soins sans effort

Engagez-vous dans une immersion sans effort dans les soins personnels, n'investissez que quelques minutes chaque jour et regardez chaque aspect de votre vie devenir plus luxueux, passionné et amusant en moins de 12 mois !

S'inscrire maintenant

Vous vous êtes enregistré avec succès!