Lesley Spada, ergothérapeute au Full Circle Health Network, concentre sa pratique sur l'aide aux adultes souffrant de maladie mentale ou ayant des difficultés à maintenir la stabilité de leur santé mentale. Aujourd'hui, nous allons explorer davantage ce concept, tout en plongeant dans le lien entre l'ergothérapie et la santé mentale.

La vie est faite d'activités ou d'occupations quotidiennes significatives telles que promener le chien, jardiner, préparer un repas, peindre, faire la lessive et jouer à des jeux. Les occupations font partie de la vie; ils décrivent qui nous sommes et ce que nous ressentons pour nous-mêmes. Pour dire le moins, les occupations aident à donner un sens à la vie.  

Que font les ergothérapeutes ?

Les ergothérapeutes travaillent avec les clients et leurs familles pour identifier les occupations et les activités qui sont importantes pour la vie familiale et personnelle. Voici quelques façons dont les ergothérapeutes travaillent avec leurs clients :

  • Ils aident à planifier, initier et suivre les objectifs à court et à long terme qui permettent la participation à ces activités.
  • Enseigner des moyens pratiques de faire face aux effets de la maladie mentale, par exemple des techniques de relaxation.
  • Travailler avec les clients pour mieux comprendre l'impact de la maladie mentale.
  • Aidez à remplacer les activités malsaines, telles que la toxicomanie, par des activités saines et significatives.
  • Évaluer les compétences, les intérêts, les valeurs et les forces afin d'aider les clients à conserver, modifier ou trouver un emploi approprié.
  • Mettre en œuvre des activités qui enseignent des compétences précieuses, par exemple une formation en compétences sociales avec un groupe de soutien par les pairs.
  • Aidez à structurer la vie et à organiser les activités quotidiennes afin que les clients puissent équilibrer tout ce qu'ils veulent, ont besoin ou sont censés faire.

Ergothérapie et santé mentale

L'ergothérapie reconnaît que l'engagement occupationnel quotidien influence la santé mentale et physique. Les ergothérapeutes croient que la performance, l'organisation, le choix et la satisfaction occupationnels sont déterminés par la relation entre les personnes et leur environnement.

Leur approche de la santé mentale avec cette perspective unique qui tient compte des besoins d'une personne dans le contexte de la famille et de la communauté. Cette philosophie centrée sur le client est conforme aux réformes de la santé mentale au Canada.

Lorsque nous ne pouvons pas participer aux occupations quotidiennes, en raison d'une blessure, d'une maladie, d'un handicap ou de circonstances sociales et environnementales, les ergothérapeutes aident à trouver des solutions pour aborder les activités quotidiennes significatives de la vie. L'ergothérapie aide également à prévenir l'invalidité ou la maladie et améliore la façon dont nous participons à nos communautés et à nos vies. L'ergothérapie nous aide à nous engager dans l'occupation de la vie.

Voici quelques citations qui mettent vraiment en perspective l'objectif que les ergothérapeutes regardent lorsqu'ils aident les autres :

  • "J'aspire à accomplir de grandes et nobles tâches, mais c'est mon devoir principal d'accomplir de petites tâches comme si elles étaient grandes et nobles." - Helen Keller

  • "Trois grands éléments essentiels au bonheur dans la vie sont quelque chose à faire, quelque chose à aimer et quelque chose à espérer." –Joseph Addisau

  • "La plupart des choses importantes dans le monde ont été accomplies par des gens qui ont continué d'essayer alors qu'il semblait n'y avoir aucun espoir" - Martin Luther King

  • Vous n'êtes pas obligé de voir tout l'escalier, faites simplement le premier pas - Martin Luther King Jr.

Prochaines étapes

Apprenez-en davantage sur la façon dont l'ergothérapie peut aider les personnes de tous âges et de toutes capacités à surmonter leurs difficultés personnelles pour mener une vie plus épanouissante. Découvrez ces histoires de réussite partagées par OTOntario :

Pour prendre rendez-vous avec Lesley Spada, cliquez sur le lien ci-dessous :

fr_CAFrench
Full Circle Health Network

Cycles d'auto-soins sans effort

Engagez-vous dans une immersion sans effort dans les soins personnels, n'investissez que quelques minutes chaque jour et regardez chaque aspect de votre vie devenir plus luxueux, passionné et amusant en moins de 12 mois !

S'inscrire maintenant

Vous vous êtes enregistré avec succès!