La capsulite adhésive, plus communément appelée « épaule gelée », survient chez environ 2 à 51 TP2T de la population canadienne. En suivant une thérapie physique régulière avec un physiothérapeute, la douleur et la raideur peuvent être restaurées à un mouvement régulier de l'épaule de la manière la plus sûre et la plus efficace possible.

Qu'est-ce que la capsulite adhésive ? (Épaule gelée)

La capsulite adhésive est la raideur de l'épaule due au tissu cicatriciel, qui entraîne des mouvements douloureux et une perte de mouvement. La cause réelle de la capsulite rétractile est un sujet de débat. Certains pensent qu'elle est causée par une inflammation, comme lorsque la muqueuse d'une articulation devient enflammée (synovite), ou par des réactions auto-immunes, où le corps lance une "attaque" contre ses propres substances et tissus. Les autres causes possibles incluent :

  • Réactions après une blessure ou une intervention chirurgicale
  • Douleur due à d'autres affections, telles que l'arthrite, une déchirure de la coiffe des rotateurs, une bursite ou une tendinite, qui a empêché une personne de bouger l'épaule
  • Immobilisation du bras, comme dans une écharpe, après une intervention chirurgicale ou une fracture

Souvent, cependant, il n'y a pas de raison claire pour laquelle la capsulite adhésive se développe.

Qu'est-ce que ça fait?

La plupart des personnes atteintes de capsulite rétractile ont une aggravation de la douleur et une perte de mouvement. La capsulite adhésive peut être décomposée en 4 stades; votre physiothérapeute peut vous aider à déterminer à quel stade vous vous trouvez.

Pour l'instant, décomposons-le.

Étape 1 : "Pré-congélation"

Au cours de la première étape de son développement, il peut être difficile d'identifier votre problème comme étant une capsulite rétractile. Vous avez des symptômes depuis 1 à 3 mois, et ils s'aggravent. Le mouvement de l'épaule provoque des douleurs. Cela fait généralement mal lorsque vous ne l'utilisez pas, mais la douleur augmente et devient «vive» avec le mouvement. Vous commencerez à limiter les mouvements de l'épaule pendant cette période et à protéger l'épaule en l'utilisant moins. La douleur est la caractéristique principale de cette étape; vous pouvez ressentir des douleurs le jour et la nuit.

Étape 2 : « Congélation »

À ce stade, vous avez des symptômes depuis 3 à 9 mois, très probablement avec une perte progressive de mouvement de l'épaule et une augmentation de la douleur (surtout la nuit). L'épaule a encore une certaine amplitude de mouvement, mais elle est limitée à la fois par la douleur et la raideur.

Étape 3 : « Glacé »

Vos symptômes ont persisté pendant 9 à 14 mois et vous avez une amplitude de mouvement des épaules considérablement réduite. Pendant la première partie de cette étape, il y a encore une quantité importante de douleur. Vers la fin de cette étape, cependant, la douleur diminue, la douleur ne survenant généralement que lorsque vous déplacez votre épaule aussi loin que vous pouvez la déplacer.

Étape 4 : "Décongélation"

Vous avez des symptômes depuis 12 à 15 mois et il y a une forte diminution de la douleur, surtout la nuit. Votre amplitude de mouvement reste limitée, mais votre capacité à mener à bien vos activités quotidiennes impliquant des mouvements au-dessus de la tête s'améliore rapidement.

Comment un physiothérapeute peut-il aider?

L'objectif global d'un physiothérapeute est de restaurer votre mouvement, afin que vous puissiez effectuer vos activités quotidiennes. Une fois que le processus d'évaluation a identifié le stade de votre condition, votre physiothérapeute créera un programme d'exercices individualisé adapté à vos besoins spécifiques. Votre traitement peut inclure :

Exercices et thérapie manuelle : Votre physiothérapeute vous aidera à maintenir autant d'amplitude de mouvement que possible et vous aidera à réduire votre douleur. Votre thérapeute peut utiliser une combinaison d'exercices d'amplitude de mouvement et de techniques de thérapie manuelle (pratiques) pour maintenir le mouvement des épaules.

Modalités : Votre physiothérapeute peut utiliser des traitements par la chaleur et la glace (modalités) pour aider à détendre les muscles avant d'autres formes de traitement.

Programme d'exercices à domicile : Votre physiothérapeute vous proposera un programme d'exercices doux à domicile conçu pour vous aider à réduire votre perte de mouvement. Votre thérapeute vous avertira qu'être trop agressif avec les étirements à ce stade peut aggraver votre douleur à l'épaule.

Votre kinésithérapeute adaptera vos activités de traitement et leur intensité à vos symptômes et vous informera sur l'utilisation appropriée du bras affecté. Votre thérapeute surveillera attentivement vos progrès pour s'assurer qu'une procédure de guérison sécuritaire est suivie. 

Techniques d'étirement : Votre physiothérapeute peut introduire des techniques d'étirement plus intenses pour encourager plus de mouvement et de flexibilité.

Thérapie manuelle: Votre physiothérapeute peut amener votre thérapie manuelle à un niveau supérieur, en encourageant les muscles et les tissus à se détendre.

Exercices de renforcement : Vous pouvez commencer des exercices de renforcement ciblant la zone des épaules ainsi que vos muscles abdominaux. Votre programme d'exercices à domicile changera pour inclure ces exercices.

L'entraînement en force: Votre physiothérapeute vous prescrira des exercices de renforcement spécifiques liés à toute faiblesse que vous pourriez avoir pour vous aider à effectuer votre travail ou vos activités récréatives. 

Retour au travail ou au sport : Votre physiothérapeute abordera les mouvements et les tâches nécessaires à votre vie quotidienne et récréative.

Comment commencer

Ici, au Full Circle Health Network, la physiothérapeute autorisée, Victoria Mokriy, travaillera avec vous pour créer un plan de traitement qui vous soutiendra au mieux avec la capsulite rétractile.

Pour réserver avec Victoria, visitez notre système de réservation en ligne : fchn.ca

fr_CAFrench
Full Circle Health Network

Cycles d'auto-soins sans effort

Engagez-vous dans une immersion sans effort dans les soins personnels, n'investissez que quelques minutes chaque jour et regardez chaque aspect de votre vie devenir plus luxueux, passionné et amusant en moins de 12 mois !

S'inscrire maintenant

Vous vous êtes enregistré avec succès!