Alors que nous disons au revoir à 2018 et accueillons 2019 à bras ouverts, beaucoup d'entre nous sont enclins à prendre des résolutions, dont un bon nombre sont liées à la santé et au bien-être. Et pourquoi pas? N'est-ce pas ce que nous voulons tous, nous sentir bien dans notre corps, avoir le sentiment de pouvoir affronter et franchir tous les obstacles que la vie va sans doute nous dresser ? Ou même de se sentir si bien que l'on cherche des obstacles à vaincre ? Ce serait quelque chose de spectaculaire à accomplir en 2019 !

Je parlais à une collègue (la physiothérapeute du FCHN, Victoria Mokriy, hey girl !) et ce qu'elle a dit m'a vraiment touchée. Sa résolution pour 2019 était d'avoir un succès modéré, tout le temps. Comme elle l'a ensuite expliqué, elle voulait éviter d'essayer d'être parfaite tous les jours - car elle avait remarqué que cela conduisait à de brefs mouvements de perfection suivis rapidement de sentiments d'échec, et le cycle se répétait continuellement.

Ce que j'aime dans cette idée, c'est qu'elle met vraiment en évidence ma philosophie personnelle lorsqu'il s'agit d'apporter des changements à votre santé : vous n'avez pas toujours besoin de faire le meilleur choix - tant que vous vous efforcez constamment de faire de meilleurs choix chaque jour.

Gardez cela à l'esprit alors que nous entrons dans une nouvelle année : vous n'avez pas besoin de vous réinventer. De petits changements gérables sont la clé du succès et vous seront plus utiles que d'essayer de remanier votre vie d'un seul coup. La meilleure partie à ce sujet… vous pouvez choisir ce que signifie gérable !  Vous fixez le rythme et je peux vous dire par expérience à quel point vous vous sentirez puissant lorsque vous prendrez votre santé en main et que vous vous assiérez enfin dans le siège du conducteur. Un excellent point de départ est les fondements de la santé - les éléments constitutifs qui contribuent au bien-être.

Alors, décomposons-le, qu'est-ce que je veux dire quand je dis fondements de la santé ? Je parle des choses de base qui doivent se produire ou sur lesquelles il faut travailler chaque jour pour assurer un fonctionnement optimal de tous les systèmes de votre corps. Ce sont : l'exercice, un sommeil réparateur, une alimentation de bonne qualité, une gestion efficace du stress et un bien-être mental, spirituel et émotionnel.

Pourquoi nous soucions-nous de ces choses ? D'après mon expérience, sans la mise en œuvre de ces éléments de base, toute intervention supplémentaire sera finalement infructueuse. Toutes les herbes et tous les suppléments du monde ne pourront avoir d'impact sur votre santé que si votre corps est capable de digérer, d'absorber et d'utiliser correctement ce qui lui est administré. Sans ces éléments clés, toutes ces mesures supplémentaires servent de pansements et ne font que créer des déchets coûteux.

Ces piliers de la santé sont souvent la partie la plus difficile du parcours de santé d'une personne. En effet, il faut beaucoup plus d'efforts pour s'engager à apporter des changements de style de vie, car ils nécessiteront sans aucun doute du temps hors de nos horaires perpétuellement chargés pour être exécutés. Beaucoup viennent à mon bureau dans l'espoir d'une pilule magique qui résoudra tous leurs symptômes, mais la réalité est que la plupart des choses qui ne vont pas avec votre santé peuvent être complètement inversées ou à tout le moins améliorées grâce à ces modifications de base du mode de vie. .

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer !

Sommeil

Le sommeil est l'un des facteurs d'influence les plus sous-évalués mais les plus importants de notre santé. Notre routine et l'environnement dans lequel nous dormons ont un impact énorme sur la qualité et la quantité de repos que nous obtenons. Voici quelques conseils pour vous aider à nettoyer et à optimiser votre cycle de sommeil :

  1. Visez 7 à 8 heures de sommeil par nuit et prenez l'habitude de vous coucher et de vous réveiller à la même heure (+/- 30 min) même le week-end.
  2. Votre chambre doit être sombre (aussi près que possible de la pente), calme, fraîche et ne doit être utilisée que pour dormir et faire l'amour - PAS DE TRAVAIL
  3. Évitez le temps d'écran 1 heure avant de vous coucher et utilisez la technologie de blocage de la lumière bleue, y compris des applications comme f.lux (de nombreux nouveaux téléphones portables sont équipés d'un réglage nocturne intégré) ou des lentilles de blocage de la lumière bleue. La lumière bleue perturbe la production de mélatonine - notre hormone de l'obscurité qui aide à réguler notre cycle veille/sommeil
  4. Créez votre propre routine relaxante à l'heure du coucher pour aider à signaler à votre corps qu'il est temps de se détendre. Il n'a pas besoin d'être élaboré, choisissez une ou deux choses que vous trouvez vraiment relaxantes. Certaines idées incluent : la lecture (de préférence un livre qui n'est pas trop excitant !), un bain ou une douche chaude, une tasse de thé, un journal, des étirements légers ou du yoga, ou une pratique de pleine conscience/méditation

Aliments

Choisissez des aliments riches en nutriments qui sont aussi proches que possible de leur état naturel, c'est-à-dire des aliments entiers. Limitez autant que possible les aliments emballés et transformés. Visez une variété de fruits et de légumes chaque jour et essayez de remplir au moins la moitié de votre assiette de légumes à chaque repas.

Et surtout, ne transpirez pas l'indulgence occasionnelle ; les aliments ne sont ni mauvais ni bons. Réajustez votre état d'esprit pour considérer les aliments comme nourrissants ou non, et concentrez-vous sur l'alimentation pour atteindre vos objectifs. Rappelez-vous : la nourriture est un médicament.

L'eau

Les besoins en eau ne sont souvent pas satisfaits, en règle générale, prenez la moitié de votre poids corporel en livres et buvez autant d'onces chaque jour. Et rappelez-vous que la tisane compte !

Les douches de contraste sont un moyen simple et économique de soutenir une fonction immunitaire saine en augmentant votre nombre de globules blancs ; ils peuvent également favoriser la circulation sanguine et lymphatique dans le corps, créant ainsi un début de journée énergisant. Un ratio chaud/froid de 3:1 est la recette du succès (par exemple 3 minutes de chaud et 1 minute de froid ou 30 secondes de chaud et 10 secondes de froid - pour ceux qui manquent de temps), visez 3 cycles et terminez toujours à froid !

Mouvement

Je vais rendre celui-ci vraiment facile : BOUGEZ VOTRE CORPS, CHAQUE JOUR !

Trouvez ce qui fonctionne pour vous, la meilleure forme d'exercice est celle que vous allez faire. Cela n'a pas besoin d'être compliqué, tant que vous vous déplacez ; une simple promenade après le dîner, se lever toutes les heures au travail pour s'étirer ou faire quelques squats et pompes murales, nettoyer la maison ou prendre les escaliers - tout cela fait partie d'un mode de vie actif même s'il ne s'agit pas d'exercices structurés. Trouvez un ami pour être votre partenaire d'entraînement - cela fera des merveilles pour votre motivation et votre responsabilité. Vous pouvez même essayer l'entraînement de 7 minutes si vous manquez de temps et d'équipement, c'est un entraînement facile n'importe où qui se trouve facilement grâce à une recherche sur Internet.

Stress

Nous sommes tous confrontés à d'innombrables sources de stress au quotidien. La clé de la gestion du stress consiste à développer des stratégies d'adaptation saines - peu importe ce que cela ressemble pour vous. Le but est de trouver quelque chose d'accessible et ressourçant à faire, puis de le faire tous les jours pendant au moins 20 minutes.

Voici quelques exemples : yoga, étirements, méditation (guidée ou silencieuse), marches silencieuses, art-thérapie, tricot/peinture/coloriage, lecture, casser des assiettes (hé, pas de jugement ici) ; le ciel est la limite.

J'espère que ces conseils vous ont été utiles, ou du moins vous ont fait réfléchir à des façons de commencer à rétablir les bases de votre santé.

Il n'est pas nécessaire que tout se produise en même temps, choisissez une catégorie et travaillez sur un élément à la fois jusqu'à ce que cela devienne aussi naturel que de respirer. Passez ensuite au suivant.

Et rappelez-vous que vous n'avez qu'à prendre une meilleure décision et vous êtes sur la bonne voie ! Faites de petits pas en avant et ne regardez pas en arrière.

Les informations contenues dans ce billet de blog ont été développées à des fins d'information uniquement. Il ne fournit pas de conseils médicaux, de diagnostic, de traitement ou de soins. Si vous avez un problème de santé, veuillez prendre rendez-vous pour une consultation. Vous ne devez en aucun cas tenter un autodiagnostic ou un traitement basé sur tout ce que vous avez vu ou lu dans cet article. 

fr_CAFrench
Full Circle Health Network

Are you our office soul mate?

We have premium rentals for both rooms and studio available for aligned wellness professionals.

Learn More Here

Vous vous êtes enregistré avec succès!