La dernière année et demie a été remplie de changements dans notre mode de vie quotidien qui ont suscité une foule d'émotions. La plupart d'entre eux ont été effrayés et inquiets. Lorsque vous vous inquiétez de la pandémie et de ses effets sur vos proches et sur vous-même, souvent, il n'y a pas de place pour la gratitude.

Beaucoup de gens, moi y compris, ont estimé qu'en ces temps d'émotions effrayantes et inquiétantes qui ont dévoré nos vies, il n'y a pas de place pour la gratitude.

Cependant, je suis ici pour partager pourquoi il est plus important que jamais de se concentrer sur la gratitude.

La gratitude est bénéfique pour votre santé mentale et physique, car elle peut vous aider à vous détendre et à rester en bonne santé pendant la pandémie de coronavirus et au-delà.

Parlons maintenant des avantages de la pratique de la gratitude.

Avantages de pratiquer la gratitude

Se concentrer sur les doublures argentées. Compter vos bénédictions. S'arrêter pour sentir les roses. 

Ce ne sont pas que des clichés ; ce sont des activités qui, selon la recherche, peuvent améliorer votre qualité de vie. Les bienfaits pour la santé de la pratique de la gratitude sont vastes – et peut-être même un peu surprenants

1. Améliorer votre système immunitaire

Vous venez d'entendre que pratiquer la gratitude a des bienfaits sur votre système immunitaire ?! Bien sûr que je l'ai fait!

La pratique de la gratitude peut améliorer la fonction immunitaire, selon le American Heart Association. Ceci est crucial pendant la pandémie de COVID-19, car les personnes dont le système immunitaire est affaibli courent un risque élevé de tomber gravement malades à cause du coronavirus.

2. Améliorer votre bien-être mental

Selon le Alliance nationale sur la maladie mentale

En prenant quelques instants de votre journée pour méditer, écrire ce pour quoi vous êtes reconnaissant, ainsi que vous concentrer sur la doublure argentée d'une certaine situation, vous pouvez considérablement améliorer votre bien-être mental.

Pas à pas, et jour après jour mes amis !

3. Maîtrisez le stress

Se concentrer sur les émotions positives peut aider à améliorer votre capacité à faire face au stress, selon le Instituts nationaux de la santé. Des études ont montré qu'en limitant vos émotions et leur racine, vous êtes capable de réduire votre niveau de stress en quelques minutes.

Comment pratiquer la gratitude

Une excellente question, en effet ! Cultiver la gratitude n'est pas un travail à la maison et cela ne demande pas beaucoup de temps ni d'énergie. Vous pouvez commencer petit en prenant quelques instants pour remarquer les choses qui vont bien dans votre vie. Pour aider à en faire une habitude régulière, réservez un peu de temps chaque jour pour pratiquer intentionnellement la gratitude.

Essayez une ou plusieurs de ces activités pour commencer.

1. Notez vos pensées

Prenez l'habitude d'écrire les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. La liste n'a pas besoin d'être longue, mais si vous vous mettez régulièrement au défi d'identifier et de nommer votre gratitude, vous commencerez peut-être à remarquer une amélioration de votre bien-être émotionnel.

Vous ne savez pas par où commencer ? Essayez ceux-ci :

  • Un endroit sûr et relaxant
  • Une chose qui va bien dans ta vie
  • Trois choses que vous aimez faire
  • Trois choses que vous attendez avec impatience
  • Deux personnes que tu aimes et qui t'aiment

Si vous n'êtes toujours pas sûr que ces quelques idées soient pour vous, le American Heart Association a suggéré que les individus suivent un acronyme appelé "COEUR".

Ça se passe comme ça :

  • HSanté : Pensez à ce que votre corps vous a permis de faire aujourd'hui. Peut-être que vos pieds vous ont permis de marcher dans la maison ou que vos bras vous ont permis de tenir un animal de compagnie que vous aimez.
  • Eat : Quelle alimentation avez-vous fourni à votre corps aujourd'hui ? Quel était votre plat préféré ?
  • UNEActivité : Avez-vous fait quelque chose aujourd'hui que vous avez vraiment apprécié ? Prenez un moment pour réfléchir et savourez-le.
  • Relationship : Avez-vous vu ou parlé à quelqu'un aujourd'hui qui vous apporte de la joie ? (Rappelez-vous : la personne dans le miroir compte.)
  • Jime : Il n'y a pas de meilleur moment que le présent. Autorisez-vous à être reconnaissant du fait que vous êtes ici.

Si cela vous semble trop difficile à aborder, choisissez ce sur quoi vous souhaitez vous concentrer et n'hésitez pas à le modifier en fonction de votre humeur ou de vos capacités. 

Et si vous vous surprenez à dire que vous n'avez aucune raison d'être reconnaissant, essayez de penser à toutes les petites choses que vous avez. Vous constaterez peut-être que vous tenez pour acquis certaines capacités ou privilèges que vous avez et que d'autres n'ont peut-être pas la même chance d'avoir.

2. Faites en sorte que les repas comptent

Nous ne parlons pas de suivre un régime, nous parlons d'apprécier la prime sur votre table. Lorsque vous mangez, ralentissez et savourez chaque bouchée. Non seulement vous vous sentirez plus reconnaissant, mais vous ressentirez un sentiment d'appréciation envers votre repas que vous n'avez peut-être jamais ressenti auparavant.

Pensez, qui l'a fait? Combien d'efforts y ont-ils consacré ? Que ressentez-vous pour votre corps ?

3. Compter l'appréciation plutôt que les moutons

Allongé au lit la nuit et votre esprit ne s'éteint pas ? Peu importe à quel point vous êtes fatigué? On est tous passé par là!

Cependant, la recherche montre qu'avant de s'endormir, si vous prenez un moment pour réfléchir aux choses positives qui se sont produites pendant votre journée, cela a un impact positif sur votre sommeil.

Alors, installez-vous confortablement et commencez à réfléchir à votre journée !

4. Arrêtez et sentez les roses

D'accord, pas vraiment, mais je pense que vous avez compris ! Il peut être difficile de reconnaître les moments positifs pendant qu'ils se produisent, mais si vous vous entraînez suffisamment, vous y arriverez. Lorsque vous vous retrouvez à profiter d'un moment - un son, un souvenir, une conversation - essayez de faire une pause et de profiter de l'expérience.

Je sais que beaucoup d'entre nous aimeraient revivre une conversation avec quelqu'un, ou encore un instant. Alors, au lieu de laisser ce moment être un faible souvenir rempli de regret et/ou de tristesse, appréciez-le et tenez-le fermement. Croyez-moi, ce souvenir vous retiendra aussi !

5. Créez vos propres moments

Oui! La gratitude vaut pour vous aussi ! La gratitude fonctionne d'une manière qui ne profite pas seulement à la nourriture, aux souvenirs, aux personnes et aux activités que vous appréciez.

Accordez-vous du temps, vous le méritez ! En prenant quelques instants de votre journée pour vous concentrer sur votre temps, vous vous sentirez rafraîchi et rechargé.

Et croyez-moi, votre corps et votre bien-être vous remercieront plus tard !

6. Transmettre l'amour

La pandémie a laissé beaucoup d'entre nous se sentir seuls et isolés (littéralement). Cependant, il existe des moyens de transmettre l'amour aux autres, sans être dans leur bulle !

Par exemple, les médias sociaux ont tendance à atteindre des individus au-delà de votre petite bulle. De cette façon, partager une citation édifiante ou une photo pour faire sourire quelqu'un suffit à faire l'affaire !

De plus, sortez et faites du bénévolat (en vous permettant de suivre toutes les directives COVID-19 émises par le gouvernement) ! Il y a toujours des gens qui cherchent à se joindre à eux pour répandre un peu d'amour !

Pourquoi nous avons besoin de gratitude maintenant

Cela étant dit, je vais m'arrêter là. En temps de crise, il est important de rester connecté aux autres, et parmi ses nombreux autres avantages, la gratitude peut également y contribuer.

Le monde dans lequel nous vivons actuellement est rempli d'incertitude, cependant, votre impact et votre bien-être ne doivent pas être incertains. la gratitude est bénéfique pour vous aider à vous concentrer sur :

  • Plus généreux et serviable
  • Plus susceptibles d'offrir un soutien émotionnel 
  • Plus susceptibles de partager vos biens
  • Plus disposé à pardonner aux autres

S'il y a jamais eu un moment où ces traits étaient nécessaires, c'est maintenant.

fr_CAFrench
Full Circle Health Network

Cycles d'auto-soins sans effort

Engagez-vous dans une immersion sans effort dans les soins personnels, n'investissez que quelques minutes chaque jour et regardez chaque aspect de votre vie devenir plus luxueux, passionné et amusant en moins de 12 mois !

S'inscrire maintenant

Vous vous êtes enregistré avec succès!