Qui n'aime pas dormir ? 

Se réveiller un dimanche matin, être au chaud sous les couvertures pendant que le reste de la pièce se rafraîchit… c'est carrément le bonheur !
Nous savons tous que le sommeil est extrêmement important et offre de nombreux avantages tels que :

  • Réparation tissulaire
  • Réduit l'inflammation
  • Améliore l'acuité cérébrale 
  • Réguler le métabolisme
  • Réduire le stress
  • Améliorer la santé mentale

Selon Statscan, l'adulte canadien moyen dormira environ 7 heures par nuit. Il est recommandé que l'adulte moyen passe entre 7 et 8 heures par jour.

Cependant, il y a tellement de facteurs qui peuvent affecter cela. Le stress, les enfants ou le travail peuvent souvent avoir un impact significatif sur la qualité de notre sommeil. Lorsque nous ne dormons pas assez longtemps, cela peut entraîner toute une série de problèmes de santé, sans parler de l'inconvénient d'être incroyablement fatigué !.


Alors qu'est-ce qu'une personne occupée à faire? Sieste éclair !


Bien qu'une sieste réparatrice ne remplace pas une bonne nuit de sommeil, elle peut certainement vous aider non seulement à passer la journée, mais aussi à vous ressourcer et à vous recentrer pour le reste de la journée. Imaginez tout ce que vous pourriez accomplir si les 20 minutes que vous passez à faire défiler Insta ou FB pouvaient être remplacées par une sieste réparatrice ?


Voici donc quelques trucs et astuces pour faire la meilleure sieste énergétique possible !

Le timing est tout!


Si vous manquez constamment de sommeil, une sieste éclair peut être un excellent palliatif pour vous afin que vous puissiez laisser votre esprit et votre corps entrer dans une phase de régénération rapide afin que vous puissiez continuer avec le reste de votre journée. Certaines parties du monde se sont même complètement fermées pour que tout le monde puisse faire sa sieste (comme cette fois-là, je n'ai pas pu trouver de glace par un après-midi chaud dans la campagne sicilienne parce que tout le monde faisait la sieste !) La mi-journée est idéale - généralement entre 13h et 15h ( juste après le déjeuner) afin que votre corps ait la possibilité de stimuler son système nerveux parasympathique afin que vous puissiez digérer pendant que vous vous reposez !

Pas très long!


La science derrière la sieste suggère que les siestes éclair sont meilleures lorsqu'elles durent entre 15 et 20 minutes. Plus que cela peut vous conduire à un état de sommeil plus profond qui peut en fait vous faire sentir plus groggy et fatigué après coup. 


Allez sombre!


Si vous pouvez faire une sieste dans une pièce sombre ou utiliser un masque pour les yeux, cela aidera votre corps à produire plus de mélatonine, une hormone qui aide notre corps à s'endormir et à rester endormi. 


Mettre l'ambiance!


Même si vous êtes occupé et que vous ne pouvez pas quitter votre bureau (ou votre domicile) pendant la journée, vous pouvez toujours vous créer un havre de sieste. Trouvez une chaise confortable, un canapé ou un lit (si possible) où vous pourrez vous détendre pendant 20 minutes. Mettez de la musique ou même une courte méditation pour vous mettre dans la zone et faites bon usage de ces écouteurs antibruit ! De plus, une couverture est essentielle pour aider votre corps à réguler sa température. Si vous n'avez pas d'endroit confortable, envisagez d'investir dans une chaise pliante à gravité zéro (vous pouvez en acheter une pour aussi peu que $40 dans certaines quincailleries !) afin que vous puissiez réellement lever les pieds et faire la sieste !


Mais vous aimez le café !


C'est OK! Bien qu'il soit idéal de pouvoir vivre sans caféine, beaucoup d'entre nous en sont venus à en dépendre (grâce à notre privation de sommeil !). Bien que l'excès de caféine ne soit pas recommandé pour les meilleures pratiques de sommeil, faire une sieste éclair ne signifie pas que vous ne pouvez pas prendre de café ! Voici donc une astuce amusante - puisqu'il faut 20 à 45 minutes pour que la caféine entre en action, vous pouvez en fait boire votre café AVANT votre sieste, de sorte que lorsque vous vous réveillez 20 minutes plus tard, vous êtes alerte et prêt à affronter le reste de la journée!


Que puis-je faire d'autre pour favoriser mon sommeil ?

Aussi formidables que soient les siestes éclair, elles ne conviennent pas à tout le monde… Les personnes souffrant de troubles du sommeil plus complexes, comme l'insomnie, peuvent ne pas bénéficier des siestes éclair et cela peut perturber davantage les habitudes de sommeil déjà désordonnées.


Si vous avez du mal à dormir, il existe de nombreuses façons naturelles de le soutenir.

Acupuncture a été prouvé par diverses études pour traiter avec succès troubles du sommeil tels que l'insomnie . D'autres modalités qui peuvent vous aider à améliorer votre sommeil comprennent massage thérapeutique et même ostéopathique traitements ! Chaque pratique a sa propre tournure pour soutenir votre corps !
Nous avons décidé d'essayer quelque chose de nouveau au FCHN pour aider nos clients à gérer leurs horaires de sommeil. Nous offrons maintenant des sessions Power Nap gratuites que vous pouvez réserver dans notre clinique. Nous avons les couvertures, les chaises zéro gravité et de la bonne musique pour que vous puissiez obtenir le repos dont vous avez besoin sans aucun tracas (en plus, c'est socialement éloigné et sûr pour tous) ! Et la meilleure partie - c'est GRATUIT 🙂 - vous pouvez réserver en ligne ICI!

fr_CAFrench
Full Circle Health Network

Cycles d'auto-soins sans effort

Engagez-vous dans une immersion sans effort dans les soins personnels, n'investissez que quelques minutes chaque jour et regardez chaque aspect de votre vie devenir plus luxueux, passionné et amusant en moins de 12 mois !

S'inscrire maintenant

Vous vous êtes enregistré avec succès!