Acupuncture Fertilité et santé reproductive 

Au Canada, un couple sur six a des problèmes de fertilité - cela signifie que vous ou quelqu'un que vous connaissez avez eu, avez ou aurez de la difficulté à concevoir et à mener une grossesse à terme. Cela peut être un voyage solitaire, mais seulement si nous n'en parlons pas et n'explorons pas les options de traitement et de soutien au besoin. Les défis liés à la fertilité peuvent être accablants ! Que ce soit le résultat d'une affection diagnostiquée telle que le SOPK, l'endométriose, la santé du sperme du facteur masculin, la diminution de la réserve ovarienne ou quelque chose de plus mystérieux comme «l'infertilité inexpliquée», c'est une position terrible et difficile à occuper. Vous voulez être sûr ce que vous faites vous aide à progresser vers votre objectif d'une grossesse saine et heureuse. Sans parler des décisions à prendre autour du barrage de prises de sang, d'échographies, de tests de sperme, de timing des rapports sexuels, de manque d'intimité, etc. etc. etc. !!!! 

Les facteurs de stress de l'infertilité peuvent être extrêmes et profonds, sans parler de l'effet qu'elle peut avoir sur les relations et notre santé physique. Généralement, si vous avez moins de 35 ans et essayez de concevoir depuis un an ou plus, ou si vous avez plus de 35 ans depuis 6 mois, vous pourrez être référé à un médecin spécialiste de la fertilité pour obtenir de l'aide et explorer d'autres options. Il faut absolument en profiter. Mon conseil aux patients est de collecter autant d'informations que possible - c'est puissant et peut vous aider à prendre de meilleures décisions plus éclairées, sans parler de vous épargner des mois de frustration. C'est un fait que 35-45% de problèmes de fertilité sont le résultat de la santé du sperme et c'est quelque chose que vous devriez découvrir dès que possible. 

La question demeure, comment pouvons-nous améliorer notre fertilité? Quelle est la meilleure solution pour soutenir une meilleure santé reproductive et s'assurer que nous sommes dans la meilleure santé physique ou émotionnelle pour une grossesse ? Comment pouvons-nous prendre des décisions au quotidien dont nous savons qu'elles seront utiles ? Comment les deux partenaires peuvent-ils optimiser leur santé pour aborder la fabrication du bébé de manière positive, amusante et proactive ? Quand est-il logique de commencer à penser aux traitements IUI ou FIV ? Que pouvez-vous attendre de ces choix ?

Avec l'acupuncture, vous obtiendrez une évaluation complète de votre santé reproductive, ainsi qu'un plan de traitement comprenant des protocoles d'acupuncture, des changements alimentaires, de l'exercice et des suppléments utiles ou nécessaires. La mise en œuvre de changements dans votre routine quotidienne peut optimiser vos chances de grossesse et réduire les risques de fausse couche. 

Comment l'acupuncture et la médecine chinoise peuvent-elles aider ?

  • Donnez des objectifs concrets et des changements à apporter qui se traduiront par une transformation positive de la santé et une amélioration du potentiel de reproduction. 
  • Traitez la racine du déséquilibre et concentrez le traitement sur celui-ci. C'est aussi simple que cela – grâce au partage d'informations, nous sommes en mesure de déterminer où se situe le manque d'harmonie et d'y remédier. Les questions et les détails que nous posons sur le cycle menstruel d'une femme sont souvent plus que ce qu'elle pensait ou qu'on lui posait auparavant. 
  • Réduire le stress, améliorer le sommeil et équilibrer la fonction digestive. Il s'agit en fin de compte d'un objectif pour tous les patients, car ces problèmes touchent l'ensemble de la population. Avec l'ajout de l'acupuncture, la prise en compte des choix alimentaires et de style de vie peut rapidement conduire à des résultats positifs pour la santé.

Acupuncture pour la fertilité

L'acupuncture peut traiter les irrégularités menstruelles, réduire l'inflammation et améliorer le flux sanguin utérin, soutenir la production saine de sperme et la santé des hommes, et réduire le stress et l'anxiété entourant votre voyage vers une grossesse en santé. En règle générale, 10 à 12 traitements d'acupuncture sont nécessaires en tant que traitement initial, ainsi qu'un engagement à modifier le mode de vie et l'alimentation. Il est toujours préférable de traiter à la fois la femme ET LE PARTENAIRE HOMME !

Un diagnostic médical est un moyen essentiel de comprendre le corps, car un traitement correct repose souvent sur les meilleures informations concernant nos hormones et sur un éventail d'autres détails. Désormais, en conjonction avec la médecine chinoise et l'acupuncture, les hommes et les femmes disposent d'outils puissants et d'options de traitement pour optimiser leurs chances de tomber enceinte et d'avoir une grossesse en bonne santé. 

L'une des grandes forces de la médecine chinoise est son système de diagnostic, qui permet à un praticien d'aborder chaque patient individuellement pour élaborer un plan de traitement (y compris les points d'acupuncture, l'alimentation, l'exercice, les herbes, etc.) qui fonctionnera pour cette personne en particulier, en tenant toujours compte autres traitements, médicaments ou hormonothérapie. 

Les subtilités physiologiques en jeu au cours d'un cycle menstruel (et également chez le partenaire masculin), sont complexes et peuvent facilement être influencées par l'alimentation, le stress, les émotions, les toxines et le sommeil. Il est important d'explorer les détails du cycle menstruel pour comprendre les changements dans le corps. Nous faisons ensuite la même chose pour la digestion, en examinant le potentiel de sous-alimentation ou de sous-production d'énergie et de sang en raison d'un mauvais fonctionnement de la rate et de l'estomac, ou d'une éventuelle inflammation. Nous explorons le sommeil pour nous dire l'état de la circulation sanguine du Foie vers le Cœur et retour, et la capacité de la Rate à s'éteindre (rumination). De plus, l'état émotionnel mental d'un patient peut nous donner un aperçu de son schéma en fonction du thème des rêves qu'il peut avoir. Explorer l'interaction de ces détails nous permet de traiter correctement chaque patient pour optimiser sa santé. 

Acupuncture et infertilité inexpliquée

L'infertilité inexpliquée est un diagnostic favorable avec lequel travailler, car il indique essentiellement que le problème n'est pas hormonal ou physique. L'infertilité inexpliquée peut se présenter de diverses manières, bien qu'il existe des schémas communs qui méritent d'être mentionnés. Une situation et un diagnostic courants pourraient être décrits comme du stress et un mauvais sommeil avec des problèmes digestifs, des douleurs corporelles, une tendance à des saignements abondants ou des saignotements et un syndrome prémenstruel ; voir des combinaisons de ces symptômes indique clairement une situation de santé existante qui submerge le système reproducteur. Nous pouvons aider à identifier et « expliquer » les déséquilibres présents chez l'individu et travailler à corriger toute disharmonie qui existe.

Les traitements efficaces pour les femmes comprennent l'équilibrage du cycle menstruel pour réduire la douleur et les saignements excessifs, réduire la coagulation du sang menstruel, améliorer le sommeil, diminuer les sautes d'humeur et les symptômes du syndrome prémenstruel. Pour les hommes, nous pouvons voir une amélioration du sommeil et de la fonction sexuelle, plus d'énergie et une vie émotionnelle plus équilibrée - ainsi qu'une meilleure digestion et un soutien à la perte de poids si nécessaire. 

Acupression pour les soins à domicile de fertilité

L'acupression est un moyen utile et accessible de se faire plaisir à la maison ou en déplacement. Appliquez une pression ferme sur le point avec votre majeur ou vos pouces, à un angle de 90 degrés par rapport à la surface de la peau pendant 1 à 3 minutes, 3 ou 4 fois par jour des deux côtés. Si vous constatez que vos doigts deviennent faibles ou douloureux, vous pouvez les remplacer par une balle de golf, une gomme à crayon ou tout autre objet approprié. 

  • SP6 - Spleen 6 - Sanyinjiao - "Traversée des Trois Yin"  

**Attention : n'effectuez pas d'acupression sur ce point si vous êtes enceinte.  

Emplacement:  https://theory.yinyanghouse.com/acupuncturepoints/sp6

La rate 6 est un point couramment utilisé pour nourrir et harmoniser la santé reproductive. C'est un point de croisement de 3 méridiens majeurs - Rate, Rein, Foie - qui jouent tous un rôle important dans la santé reproductive et globale. 

Emportez des conseils à la maison pour augmenter la fertilité : 

  • Découvrez comment le stress peut affecter votre santé et apportez des changements tangibles et durables à votre mode de vie.
  • Travaillez pour corriger les déséquilibres dans votre vie, en termes de régime alimentaire et d'exercice. 
  • Assurez-vous que toutes les personnes impliquées dans la fabrication du bébé sont également impliquées dans le rétablissement de la santé !
fr_CAFrench
Full Circle Health Network

Cycles d'auto-soins sans effort

Engagez-vous dans une immersion sans effort dans les soins personnels, n'investissez que quelques minutes chaque jour et regardez chaque aspect de votre vie devenir plus luxueux, passionné et amusant en moins de 12 mois !

S'inscrire maintenant

Vous vous êtes enregistré avec succès!