2 août 2018

par Dre Émilie Beaulieu, ND

 

Est-ce que quelqu'un d'autre a ce problème? Vous achetez des herbes fraîches au magasin et 36,5 heures plus tard, vous les trouvez fanées et tombantes, de simples ombres de leur ancien moi glorieux ? Si cela vous ressemble, il est peut-être temps de jeter un peu de terre et de vous lancer dans la création de votre propre jardin d'herbes aromatiques.

Maintenant, il est juste que je vous avertisse que je n'ai pas les pouces les plus verts - RIP toutes ces magnifiques plantes des années passées - mais je sais que de nombreuses herbes sont faciles à cultiver et ont de merveilleuses propriétés pour la santé ! 

Pour plus d'informations sur la façon de cultiver un jardin d'herbes aromatiques prospère, consultez ce lien vers un article écrit par Sue Anderson qui couvre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la conception réussie d'un jardin d'herbes aromatiques.

https://www.thompson-morgan.com/how-to-grow-herbs

Quant aux bienfaits pour la santé des herbes culinaires courantes, ne cherchez pas plus loin ! Voici quelques-uns des avantages pour la santé que vous pouvez retirer de la consommation régulière d'herbes fraîches :

De nombreuses herbes ont des propriétés similaires; à savoir qu'ils sont antimicrobiens (tuent les micro-organismes), ils sont carminatifs (aident à soulager les flatulences et l'indigestion) et sont antispasmodiques (soulagent les spasmes des muscles lisses).

Cependant, chaque herbe a des affinités différentes et peut avoir un impact sur diverses fonctions et systèmes corporels.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des caractéristiques les plus uniques de certaines herbes communes :  

       Sauge (Salvia officinalis)

  • Utile dans les bouffées de chaleur de la ménopause et aide à prévenir la transpiration excessive

 

       Persil (pétroséline sativa)

  • Diurétique : augmente l'expulsion de l'eau et du sel dans l'urine
  • Stimulant utérin : peut induire les règles et le travail et est donc contre-indiqué pendant la grossesse à fortes doses

       Aneth (Anethum graveolens)

  • Aromatique Digestif
  • Particulièrement efficace pour les coliques chez les enfants

       Thym (Thymus vulgaire)

  • Expectorant : aide à tousser muqueux

       Romarin (Rosemarinus officinale)

  • Hépatoprotecteur : améliore la détoxification de phase 2 dans le foie, c'est la phase qui aide à rendre les toxines et les médicaments plus faciles à expulser du corps

       Origan (Origan vulgaire)

  • Antifongique
  • Antibactérien
  • Antioxydant

       Coriandre (Coriandre sativum)

  • Aide à soulager les ballonnements et les gaz

       Menthe poivrée (Menthe x piperita)

  • Antiémétique : réduit les sensations nausées et envie de vomir
  • Analgésique : lorsqu'il est utilisé localement sur la peau, il aide à soulager la douleur
  • Peut aggraver le reflux acide

       Fenouil (Foeniculum vulgare)

  • Galactagogue : aide à stimuler la production de lait maternel

L'utilisation de ces herbes comme garniture fraîche ou comme tisane/digestif après le dîner est un merveilleux ajout à toute expérience culinaire - sans parler de la fierté que vous ressentirez à fléchir votre pouce vert, des économies financières à long terme et de l'opportunité. pour renouer avec la nature. 

Pour faire une tisane fraîche :

1-    Portez l'eau à ébullition et laissez-la reposer dans votre bouilloire pendant 5 à 10 minutes

2-    Placez vos herbes fraîches (entre ¼ et ½ tasse) dans une théière

3-    Versez doucement de l'eau chaude (mais plus bouillante) sur le dessus

4-    Couvrir et laisser infuser 5 minutes

5-    Profitez!

Attention : certaines herbes peuvent interagir avec des médicaments et des suppléments, avant d'ingérer de grandes quantités d'une herbe, veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé.

 

Commencez votre récupération AUJOURD'HUI !

Les références

Les références:

Bone, K. (2007) The Ultimate Herbal Compendium : Un guide de bureau pour les prescripteurs de plantes médicinales. Queensland : Presse de phytothérapie. 

Hoffmann, D. (2003) Herboristerie médicale: la science et la pratique de la phytothérapie. Rochester, Vermont : Healing Arts Press.

Les informations contenues dans ce billet de blog ont été développées à des fins d'information uniquement. Il ne fournit pas de conseils médicaux, de diagnostic, de traitement ou de soins. Si vous avez un problème de santé, veuillez prendre rendez-vous pour consultation. Vous ne devez en aucun cas tenter un autodiagnostic ou un traitement basé sur tout ce que vous avez vu ou lu dans cet article. 

fr_CAFrench
Full Circle Health Network

Cycles d'auto-soins sans effort

Engagez-vous dans une immersion sans effort dans les soins personnels, n'investissez que quelques minutes chaque jour et regardez chaque aspect de votre vie devenir plus luxueux, passionné et amusant en moins de 12 mois !

S'inscrire maintenant

Vous vous êtes enregistré avec succès!