Comment fonctionne l'acupuncture ?

L'acupuncture affecte tous les principaux systèmes du corps, y compris les systèmes circulatoire, génito-urinaire, endocrinien, immunitaire, cérébral, cardiaque et gastro-intestinal.

  • L'acupuncture favorise la circulation sanguine. Le sang contient de l'oxygène, des nutriments, des substances immunitaires, des hormones, des analgésiques et des anti-inflammatoires.

  • L'acupuncture réduit le stress. L'acupuncture stimule la libération d'ocytocine, qui régule le système nerveux parasympathique pour favoriser la restauration et la guérison.

  • L'acupuncture stimule les mécanismes de guérison intégrés du corps. L'acupuncture stimule la capacité du corps à guérir spontanément les blessures des tissus.

  • L'acupuncture libère des analgésiques naturels. L'acupuncture signale la libération de produits chimiques tels que les endorphines, la noradrénaline et l'enképhaline.

  • L'acupuncture détend les muscles raccourcis. Cela libère la pression sur les structures articulaires et les nerfs, favorise la circulation sanguine et stimule la guérison.

Prenez rendez-vous

Des études cliniques ont observé plusieurs effets physiologiques de l'acupuncture, notamment une circulation accrue, une diminution de l'inflammation, un soulagement de la douleur, un soulagement des spasmes musculaires et une augmentation du nombre de lymphocytes T, qui stimulent le système immunitaire. C'est pourquoi l'acupuncture fonctionne bien pour tant de choses, de la douleur à l'inflammation, en passant par la régulation du système immunitaire, la santé et la fertilité des femmes, ainsi que l'anxiété et la dépression.

* VEUILLEZ NOTER QUE FCHN OFFRE ACTUELLEMENT L'ACUPUNCTURE AVEC NOTRE PHYSIOTHÉRAPEUTE UNIQUEMENT POUR LE MOMENT. NOUS SOMMES HEUREUX DE VOUS RÉFÉRER À UN ACUPUNCTURISTE FORMÉ À LA MTC SI VOUS RECHERCHEZ UNE ACUPUNCTURE SPÉCIFIQUE À LA MTC

 

LA FERTILITÉ

Des études ont montré que l'acupuncture augmente le flux sanguin vers les organes reproducteurs, équilibre le système hormonal et stimule le système nerveux parasympathique, ce qui contribue à stimuler la fertilité.

 Prenez rendez-vous

GROSSESSE

L'acupuncture aide à réduire les symptômes du premier trimestre, notamment les nausées et la fatigue, ainsi qu'à réduire les risques de fausse couche et les symptômes post-partum. Il a également été démontré qu'il favorise un bon positionnement du bébé avant le travail, ainsi qu'une aide pendant le travail pour la récupération, et qu'il soutient les traitements primaires de l'hypertension artérielle ou des douleurs corporelles.  

 Prenez rendez-vous

ANXIÉTÉ/STRESS/DÉPRESSION

L'acupuncture agit pour réguler à la baisse le système nerveux sympathique / de combat ou de fuite, permettant une réponse réduite au stress, moins d'anxiété et un meilleur sommeil. Il a été démontré que l'acupuncture soutient les options pharmaceutiques pour de meilleurs résultats.

Prenez rendez-vous 

LA DOULEUR

L'acupuncture fonctionne de trois façons pour réduire la douleur. Tout d'abord, il agit sur le système nerveux pour interrompre le signal de la douleur, la combinaison d'aiguilles amène également le corps à libérer des produits chimiques qui agissent comme des analgésiques naturels, et enfin, en aiguilletant les nœuds musculaires et les spasmes, nous pouvons faire en sorte que les muscles se libèrent et se détendent.

Prenez rendez-vous

EST-CE SÛR? EST-CE QUE ÇA FAIT MAL?

Les aiguilles insérées lors d'un traitement d'acupuncture doivent être indolores. Chaque expérience de patient est différente ; les patients peuvent ressentir des ecchymoses, des saignements, des douleurs et des sensations au site de l'aiguille ou un évanouissement dû à l'aiguille. Cependant, ces symptômes peuvent être attendus (saignements minimes) et souhaités (picotement, sensation de tiraillement – « réponse de qi »). Les patients doivent informer le praticien en cas de gêne.

EST L'AIGUILLAGE À SEC
LA MÊME QUE L'ACUPUNCTURE MTC ?

L'aiguilletage à sec est une technique utilisée par les praticiens occidentaux tels que les physiothérapeutes, les chiropraticiens et les ergothérapeutes, etc., basée sur l'anatomie strictement corporelle par opposition aux principes de la MTC. De fines aiguilles métalliques sont insérées dans des points de déclenchement musculaires spécifiques pour relâcher la tension et la douleur. L'aiguilletage à sec n'applique aucun principe ni diagnostic de MTC. Par conséquent, les praticiens de l'aiguilletage à sec ne reçoivent pas nécessairement le même niveau de formation que celui prévu par les normes de notre Collège. En d'autres termes, ceux qui pratiquent l'aiguilletage à sec pourraient ne pas satisfaire aux exigences pour utiliser le titre d'« acupuncteur agréé » ou de « praticien agréé en médecine traditionnelle chinoise » dans la province de l'Ontario.

REMARQUE:

L'acupuncture est une profession réglementée en Ontario. L'Ordre (CTCMPAO) est l'organisme directeur établi par le gouvernement de l'Ontario, en vertu de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées et de la Loi de 2006 sur la médecine traditionnelle chinoise.

La loi en Ontario exige que chaque praticien soit un membre inscrit de l'Ordre (CTCMPAO).

Frais

Acupuncture avec physio

 

Appel d'information gratuit (15min) $0
Évaluation et traitement initiaux en physiothérapie (60min) $130
Suivi de physiothérapie de 45 minutes $90
Suivi de physiothérapie de 30 minutes $70
Acupuncture de suivi (45-60 min) $85
Ventouses $75

 

Tous les prix reflètent les tarifs de 2021.

 

Carolyn Vignola

Caroline Vignola

Acupuncteur

R. Ac.

À propos de Caroline

L'éducation de Carolyn a été ancrée dans la médecine holistique. Des visites chez les chiropraticiens aux remèdes homéopathiques, elle a compris la valeur des soins préventifs. Son parcours professionnel a commencé au Cordon Bleu d'Ottawa où elle a étudié les arts culinaires. Bien qu'elle aimait travailler dans l'industrie alimentaire, son chemin a pris une tournure différente et elle s'est retrouvée dans la belle Victoria, en Colombie-Britannique, pour étudier la médecine traditionnelle chinoise au Pacific Rim College. Elle a obtenu en 2020 un diplôme d'acupuncture.

Son champ d'action est très varié. Au-delà du traitement de la douleur, elle a un vif intérêt pour le soutien émotionnel, la fertilité, la grossesse et les troubles digestifs. Elle comprend que le corps se présente différemment à chaque visite et qu'il n'y a pas deux individus identiques. C'est pourquoi Carolyn adopte une approche holistique de ses traitements : harmoniser l'esprit, le corps et l'esprit. Imaginez un arbre. Les branches sont ce qui se manifeste à la surface, ce sont les symptômes. Elle creuse plus profondément, jusqu'aux racines. Son approche vise à traiter la condition sous-jacente pour guérir non seulement ce qui se présente, mais d'où elle a commencé. À travers son propre parcours de guérison avec l'acupuncture, elle a été inspirée par sa puissante connectivité ; cela traverse tout ce qu'elle fait. Avec un esprit clair et un cœur ouvert, elle détient un espace sûr et sans jugement pour chaque patient.

En dehors de la clinique, elle adore cuisiner une tempête d'aliments entiers et nutritifs, faire de longues promenades, passer du temps avec ses proches, lire et danser comme si personne ne la regardait !

Parfaitement bilingue en français et en anglais.

Témoignage
Espace absolument magnifique et personnel formidable.
MH

Nous sommes heureux de répondre à vos questions!

fr_CAFrench
Full Circle Health Network

Cycles d'auto-soins sans effort

Engagez-vous dans une immersion sans effort dans les soins personnels, n'investissez que quelques minutes chaque jour et regardez chaque aspect de votre vie devenir plus luxueux, passionné et amusant en moins de 12 mois !

S'inscrire maintenant

Vous vous êtes enregistré avec succès!

How does acupuncture work?

Acupuncture effects every major system of the body, including the circulatory, genitourinary, endocrine, immune systems, cerebral, cardiac and gastrointestinal.

  • Acupuncture promotes blood flow. Blood contains oxygen, nutrients, immune substances, hormones, analgesics, and anti-inflammatories.

  • Acupuncture reduces stress. Acupuncture stimulates the release of oxytocin, which regulates the parasympathetic nervous system to promote restoration and healing.

  • Acupuncture stimulates the body’s built-in healing mechanisms. Acupuncture stimulates the body’s ability to spontaneously heal injuries to the tissue.

  • Acupuncture releases natural painkillers. Acupuncture signals to release chemicals such as endorphins, norepinephrine and enkephalin.

  • Acupuncture relaxes shortened muscles. This releases pressure on joint structures and nerves, promotes blood flow and stimulates healing.

Book an appointment

Clinical studies have observed several physiological effects of acupuncture, including increased circulation, decreased inflammation, relief from pain, relief of muscle spasms, and increased T-cell count, which stimulates the immune system. This is why acupuncture works well for so many things from pain to inflammation, immune system regulation, to women’s health and fertility, as well as anxiety and depression.

* PLEASE NOTE THAT FCHN CURRENTLY OFFERS ACUPUNCTURE WITH OUR PHYSIOTHERAPIST ONLY AT THIS TIME. WE ARE HAPPY TO REFER YOU TO A TCM TRAINED ACUPUNCTURIST SHOULD YOU BE LOOKING FOR TCM SPECIFIC ACUPUNCTURE

 

FERTILITY

Studies have shown that acupuncture increases blood flow to the reproductive organs, balances the hormone system, and stimulates the parasympathetic nervous system – all which help to boost fertility.

 Book an appointment

PREGNANCY

Acupuncture helps to reduce first trimester symptoms including nausea and fatigue – as well as lessening chances of miscarriage and postpartum symptoms. It has also been shown to support good baby positioning before labour, as well as help during labour for recovery, and support primary treatments for high blood pressure or body pain.  

 Book an appointment

ANXIETY/STRESS/DEPRESSION

Acupuncture acts to down-regulate the sympathetic/fight or flight nervous system, allowing for reduced stress response, less anxiety and better sleep. Acupuncture has been shown to support pharmaceutical options for better results.

Book an appointment 

PAIN

Acupuncture works in three ways to reduce pain. First, it acts on the nervous system to interrupt the pain signal, also the combination of needles causes the body to release chemicals which act as natural pain killers, and finally by needling muscle knots and spasms we can get the muscles to release and relax.

Book an appointment

IS IT SAFE? DOES IT HURT?

Needles inserted during an acupuncture treatment should be painless. Every patient experience is different; patients may experience bruising, bleeding, needle site pain and sensation, or needle fainting. However, these symptoms may be expected (minimal bleeding) and desired (tingle, tight sensation – “de qi response”). Patients should inform the practitioner if any discomfort arises.

IS DRY NEEDLING
THE SAME AS TCM ACUPUNCTURE?

Dry needling is a technique used by Western practitioners such as physiotherapists, chiropractors, and occupational therapists etc. based on strictly body anatomy in opposed to TCM principals. Thin metal needles are inserted in specific muscle trigger points to release tension and pain. Dry needling does not apply any TCM principles nor diagnosis. Hence, dry needling practitioners are not necessarily receiving the same level of training as set out by the standards of our College. In other words, those who practise dry needling might not meet the requirements to use the title of “Registered Acupuncturist” or “Registered Traditional Chinese Medicine Practitioner” in the province of Ontario.

NOTE:

Acupuncture is a regulated profession in Ontario. The College (CTCMPAO) is the governing body established by the government of Ontario, under the Regulated Health Professions Act, 1991 and the Traditional Chinese Medicine Act, 2006.

The law in Ontario requires that every practitioner must be a registered member of the College (CTCMPAO).

Fees

Acupuncture w/ physio

 

Complimentary Information Call  (15min) $0
Initial Physiotherapy Assessment & Treatment (60min) $130
45 Minute Physiotherapy Follow-up $90
30 Minute Physiotherapy Follow-up $70
Follow-up Acupuncture (45-60 min) $85
Cupping $75

 

All pricing reflects 2021 rates.

 

Carolyn Vignola

Carolyn Vignola

Acupuncturist

About Carolyn

Carolyn’s upbringing was steeped in holistic medicine. From visits to chiropractors to homeopathic remedies, she understood the value of preventative care. Her career journey started at Ottawa’s Cordon Bleu where she studied culinary arts. Although she loved working in the food industry, her path took a different turn and she found herself in beautiful Victoria, BC studying Traditional Chinese Medicine at Pacific Rim College. She graduated in 2020 with a Diploma of Acupuncture.

Her scope ranges greatly. Beyond the treatment of pain, she has a keen interest in emotional support, fertility, pregnancy and digestive ailments. She understands that the body presents differently every visit, and no two individuals are the same. This is why Carolyn embraces a holistic approach to her treatments; harmonizing mind, body and spirit. Picture a tree. The branches are what manifests on the surface, they’re the symptoms. She digs deeper, to the roots. Her approach aims to treat the underlying condition to heal not only what presents but where it started from.

Through her own healing journey with acupuncture, she has been inspired by its powerful connectivity; this flows through everything she does. With a clear mind and an open heart, she holds a safe, judgement-free space for every patient.

Outside of the clinic, she loves cooking up a storm of whole and nutritious foods, taking long walks, spending time with loved ones, reading and dancing like nobody’s watching!

Fully bilingual in French and English.

Testimonial
Absolutely beautiful space and wonderful staff.
M.H.

We are happy to answer your questions!

en_USEnglish
Full Circle Health Network

Effortless Self Care Cycles

Commit to effortless self care immersion, invest only minutes each day, and watch every aspect of your life become more luxurious, passionate and fun in less than 12 months!

Register Now

You have Successfully Subscribed!