Acupuncteur – offrant une option de traitement sûre, efficace et sans médicament pendant la grossesse. 

HISTOIRE D'ACUPUNCTURE ET GROSSESSE

Depuis plus de 3000 ans, la médecine traditionnelle chinoise promeut un traitement spécialisé pour les femmes pendant la grossesse et la récupération post-partum. Aujourd'hui, ce soin est de plus en plus populaire et utilisé par les acupuncteurs et les sages-femmes spécialement formées dans les pays du monde entier. La grossesse, l'accouchement et le rétablissement postnatal sont considérés dans la médecine traditionnelle chinoise comme une fenêtre d'opportunité pour améliorer le bien-être de la femme. Inversement, si des soins adéquats ne sont pas pris, les problèmes qui en résultent peuvent persister longtemps après la naissance. L'accent est donc mis sur la promotion des soins préventifs pour renforcer la mère et le bébé ainsi que sur la prise en charge des problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent pendant la grossesse. L'acupuncture peut être utilisée de diverses façons pour promouvoir la santé fœtale et maternelle. 

L'ACUPUNCTURE PEUT AIDER AVEC LA NAUSÉE PENDANT LA GROSSESSE

L'acupuncture est souvent très efficace pour réduire à la fois la gravité et l'incidence des nausées et des vomissements pendant la grossesse. La recherche (1) a mis en évidence que les femmes recevant de l'acupuncture traditionnelle (où les points sont choisis en fonction d'un diagnostic individuel) ont connu un soulagement plus rapide par rapport aux groupes recevant une acupuncture ponctuelle ou «simulée» prescrite de routine. Cette recherche a également conclu que "l'acupuncture est un traitement sûr et efficace pour les femmes qui souffrent de nausées et de vomissements secs en début de grossesse" (2)

DOULEURS MUSCULO-SQUELETTIQUES PENDANT LA GROSSESSE

Les maux de dos, les douleurs aux côtes, la sciatique et les douleurs de la symphyse pubienne sont fréquents pendant la grossesse et peuvent tous être nettement réduits grâce à l'acupuncture. Des recherches suédoises (3) ont conclu que, comparée à la physiothérapie, l'acupuncture était le traitement de choix pour la symphyse pubienne et la douleur sacro-iliaque. 

L'ACUPUNCTURE PEUT AIDER LES BÉBÉS PAR LE SIÈGE ET LES POSTÉRIEURS

Il est recommandé que les soins d'acupuncture pour les femmes présentant une présentation du siège (4) soient proposés aux femmes à partir de 33 semaines de gestation. Cela fait suite à des recherches menées en Italie (5) qui ont démontré que la moxibustion peut avoir un effet significatif en aidant à transformer les bébés par le siège. Idéalement, le traitement est à 34-35 semaines, mais peut toujours être utile lorsqu'il est utilisé plus tard dans la grossesse. Les techniques d'acupuncture peuvent également aider les bébés qui ne sont pas dans la position optimale avant la naissance, comme ceux en position postérieure. 

HYPERTENSION AMÉLIORÉ PAR L'ACUPUNCTURE

L'acupuncture peut jouer un rôle important en aidant à réduire l'hypertension artérielle, en particulier si le traitement est commencé tôt lorsque l'hypertension est constatée pour la première fois. L'efficacité de l'acupuncture se reflétera dans l'amélioration des lectures de tension artérielle et des tests sanguins utilisés par les sages-femmes et les spécialistes pour détecter d'éventuelles complications. Comme l'hypertension a le potentiel de s'aggraver rapidement, une surveillance médicale continue reste essentielle tout au long de la grossesse. 

UTILISATION DE L'ACUPUNCTURE POUR SE PRÉPARER À PRÉSENTATION DU TRAVAIL

Les traitements d'acupuncture pour aider à la présentation du travail peuvent commencer trois à quatre semaines avant la date prévue pour préparer le bassin et le col de l'utérus. Ceci est suivi d'un traitement par semaine jusqu'au début du travail. Des recherches menées en Allemagne (6) ont indiqué le potentiel d'une phase active du travail plus efficace. Une étude néo-zélandaise avec des sages-femmes (7) a indiqué une réduction du nombre de femmes nécessitant une intervention médicale, y compris l'induction médicale et la césarienne. 

L'ACUPUNCTURE PEUT ÊTRE UNE ALTERNATIVE À L'INDUCTION MÉDICALE

L'acupuncture peut fournir une incitation douce au travail si le bébé est en retard et peut être une alternative efficace à l'induction médicale. Une recherche norvégienne (8) sur l'utilisation de l'acupuncture chez les femmes présentant une rupture prématurée des membranes (RPM) a conclu que « idéalement, un traitement d'acupuncture devrait être proposé à toutes les femmes présentant une RPM et aux autres femmes qui souhaitent utiliser cette méthode pour faciliter leur accouchement et restez normal ». 

ACUPUNCTURE – SOULAGEMENT DE LA DOULEUR PENDANT LE TRAVAIL

L'acupuncture offre des alternatives sans médicaments pour soulager la douleur pendant le travail (9). L'acupression fournit des résultats similaires (10) avec l'avantage que les personnes de soutien peuvent l'utiliser pendant le travail.

L'ACUPUNCTURE PEUT AIDER À AUTRES PROBLÈMES DE GROSSESSE

Le traitement peut être utilisé pour soulager une variété de conditions, y compris;

  • Anémie
  • Anxiété
  • Constipation
  • Syndrome du canal carpien
  • Brûlures d'estomac
  • Hémorroïdes ou varices vulvaires
  • Insomnie
  • Œdème
  • Maux de tête
  • Problèmes de sinus
  • Menace de fausse couche
  • Fatigue et épuisement
  • Muguet

1. Smith C, Crowther C, Beilby J (2002) "L'acupuncture pour traiter les nausées et les vomissements en début de grossesse : un essai randomisé". Naissance. 29(1):1-9

2. Smith C, Crowther C, Beilby J (2002). "Résultat de la grossesse suite à la participation des femmes à un essai contrôlé randomisé d'acupuncture pour traiter les nausées et les vomissements en début de grossesse". Complément Ther Med. 10(2):78-83

3. Elden H, (2005) Ladfors I, Faggevid Olsen M, Ostaard H, Hagberg H. "Effets de l'acupuncture et des exercices de stabilisation en complément du traitement standard chez les femmes enceintes souffrant de douleurs à la ceinture pelvienne : essai contrôlé randomisé en simple aveugle". Journal médical britannique; 330(7494):761

4. www.nzgg.org.nz/guidelines/0074/cesarean

5. Cardini F, Weixin H. (1998). "Moxibustion pour la correction de la présentation du siège". Revue Association médicale américaine. 280:1580-1584

6. Kubista E, Kucera H. (1974) Sur l'utilisation de l'acupuncture dans la préparation à l'accouchement ». Geburtshilfe Perinatol ; 178(3):224-9

7. Betts D, Lenox S (2006) Acupuncture pour le traitement prénatal : Une étude observationnelle de son utilisation dans la pratique de sage-femme. Acupuncture médicale. Vo17 No3

8. Gaudernack L, Forbord S, Hole E. (2007) L'acupuncture administrée après rupture spontanée des membranes à terme réduit significativement la durée de l'accouchement et l'utilisation de l'ocytocine. Un essai contrôlé randomisé. Midirs Midwifery Digest. Vol 17, No2

9. Hantoushzadeh S. Alhusseini N Lebaschi A (2007) Les effets de l'acupuncture pendant le travail sur les femmes nullipares : Un essai contrôlé randomisé. Journal australien et néo-zélandais d'OBGYN 47: 26-30

10. Chung UL J. (2003) Effets de l'acupression LI4 et BL67 sur la douleur du travail et les contractions utérines au premier stade du travail. Infirmière Res: 11(4):251-60

fr_CAFrench
Full Circle Health Network

Cycles d'auto-soins sans effort

Engagez-vous dans une immersion sans effort dans les soins personnels, n'investissez que quelques minutes chaque jour et regardez chaque aspect de votre vie devenir plus luxueux, passionné et amusant en moins de 12 mois !

S'inscrire maintenant

Vous vous êtes enregistré avec succès!

Acupuncture – offering a safe, effective and drug free treatment option during pregnancy. 

HISTORY OF ACUPUNCTURE AND PREGNANCY

For over 3000 years Traditional Chinese Medicine has promoted specialized treatment for women during pregnancy and postpartum recovery. Today this care is becoming increasingly popular and used by acupuncturists and specially trained midwives in countries all over the world. Pregnancy, childbirth and postnatal recovery are viewed in Traditional Chinese Medicine as a window of opportunity  to enhance the woman’s well being. Conversely if adequate care is not taken the resulting problems may continue long after the birth. Value is therefore placed on promoting preventive care to strengthen the mother and baby as well as dealing with problems as they occur during pregnancy. Acupuncture can be used in a variety of ways to promote fetal and maternal health. 

ACUPUNCTURE CAN HELP WITH NAUSEA DURING PREGNANCY

Acupuncture is often very effective in reducing both the severity and incidence of nausea and vomiting during pregnancy. Research (1) highlighted that women receiving traditional acupuncture (where points are chosen based on individual diagnosis) experienced faster relief when compared to those groups receiving routine prescribed point or “sham” acupuncture. This research also concluded that “acupuncture is a safe and effective treatment for women who experience nausea and dry retching in early pregnancy” (2)

MUSCULOSKELETAL PAIN DURING PREGNANCY

Back pain, rib pain, sciatica and symphysis pubis pain are common in pregnancy and can all be markedly reduced with acupuncture. Research from Sweden (3) concluded that when compared to physiotherapy, acupuncture was the treatment of choice for symphysis pubis and sacroiliac pain. 

ACUPUNCTURE CAN HELP WITH BREECH AND POSTERIOR BABIES

It is recommended that acupuncture care for women with breech presentation (4) be offered to women from 33 weeks gestation. This follows research from Italy (5) that demonstrated moxibustion can have a significant effect in helping to turn breech babies. Ideally treatment is at 34-35 weeks, but can still be useful when used later in the pregnancy. Techniques with acupuncture can also help babies that are not in the optimal position prior to birth, such as those in posterior position. 

HYPERTENSION IMPROVED BY ACUPUNCTURE

Acupuncture can have an important role in assisting to reduce high blood pressure especially if treatment is commenced early when hypertension is first noted. The effectiveness of acupuncture will be reflected in the improved blood pressure readings and blood tests used by midwives and specialists to detect possible complications. As hypertension has the potential to escalate quickly, ongoing medical monitoring remains essential throughout pregnancy. 

USE OF ACUPUNCTURE TO PREPARE FOR LABOUR PRESENTATION

Acupuncture treatments to help with labour presentation can start three to four weeks before one’s due date to prepare the pelvis and cervix. This is followed by one treatment per week until labour begins. Research from Germany (6) indicated the potential for a more efficient active stage of labour. A New Zealand study with midwives (7) indicated a reduction in women requiring medical intervention, including medical induction and cesarean section. 

ACUPUNCTURE CAN BE AN ALTERNATIVE TO MEDICAL INDUCTION

Acupuncture can provide a gentle inducement to labour if the baby is overdue and can be an effective alternative to medical induction. Research from Norway (8) on the use of acupuncture for women with premature rupture of the membranes (PROM) concluded that “ideally acupuncture treatment should be offered to all women with PROM and other women who wish to use this method to facilitate their birth and keep it normal”. 

ACUPUNCTURE – PAIN RELIEF DURING LABOUR

Acupuncture offers drug free alternatives for pain relief during labour (9). Acupressure provides similar results (10) with the advantage that support people can use it during labour.

ACUPUNCTURE CAN HELP WITH OTHER PREGNANCY PROBLEMS

Treatment can be used to relieve a variety of conditions, including;

  • Anaemia
  • Anxiety
  • Constipation
  • Carpal Tunnel Syndrome
  • Heartburn
  • Haemorrhoids or Vulval Varices
  • Insomnia
  • Oedema
  • Headaches
  • Sinus Problems
  • Threatened Miscarriage
  • Tiredness and exhaustion
  • Thrush

1. Smith C, Crowther C, Beilby J (2002) “Acupuncture to treat nausea and vomiting in early pregnancy: a randomized trial”. Birth. 29(1):1-9

2. Smith C, Crowther C, Beilby J (2002). “Pregnancy outcome following women’s participation in a randomised controlled trial of acupuncture to treat nausea and vomiting in early pregnancy”. Complement Ther Med. 10(2):78-83

3. Elden H, (2005) Ladfors I, Faggevid Olsen M, Ostaard H, Hagberg H. “Effects of acupuncture and stabilising exercises as adjunct to standard treatment in pregnant women with pelvic girdle pain: randomised single blind controlled trial”. British Medical Journal; 330(7494):761

4. www.nzgg.org.nz/guidelines/0074/caesarean

5. Cardini F, Weixin H. (1998). “Moxibustion for correction of breech presentation”. Journal American Medical Association. 280:1580-1584

6. Kubista E, Kucera H. (1974) On the use of acupuncture in the preparation for delivery”. Geburtshilfe Perinatol; 178(3):224-9

7. Betts D, Lenox S (2006) Acupuncture for prebirth treatment: An Observational Study of its use in Midwifery practice. Medical Acupuncture. Vo17 No3

8. Gaudernack L, Forbord S, Hole E. (2007) Acupuncture administed after spontaneous rupture of membranes at term significanly reduces the length of birth and use of oxytocin. A Randomised controlled trial. Midirs Midwifery Digest. Vol 17, No2

9. Hantoushzadeh S. Alhusseini N Lebaschi A (2007) The effects of acupuncture during labour on Nulliparous Women: A randomised controlled trial. Australian and New Zealand Journal of OBGYN 47: 26-30

10. Chung UL J. (2003) Effrects of LI4 and BL67 Acupressure on Labour Pain and Uterine Contractions in the First Stage of Labour. Nurse Res: 11(4):251-60