Via Clarisse Mancion, MOMSc

 

Le système lymphatique est une partie essentielle de votre système immunitaire qui est souvent oubliée. Il est composé d'un réseau complexe d'organes, de vaisseaux et de ganglions lymphatiques qui déplacent le liquide lymphatique des tissus vers la circulation sanguine. Il s'agit essentiellement d'un système de drainage/égout interne qui aide à éliminer les toxines et les déchets des tissus corporels, à combattre les infections et les maladies et à équilibrer les niveaux de liquide dans tout le corps... Il vaut donc vraiment la peine d'en prendre soin ! 

 

Signes que vous pourriez ressentir et qui pourraient être une indication de congestion lymphatique :

  • Raideur, surtout le matin 
  • Fatigue 
  • Démangeaisons, peau sèche 
  • Ballonnement 
  • Gonflement des seins à chaque cycle 
  • Rétention d'eau 
  • Brouillard cérébral 
  • Glandes enflées 
  • Rhumes récurrents, infections des sinus ou problèmes d'oreille 
  • Mains et pieds froids 

 

Comment prendre soin de votre système lymphatique :

 

  1. Boire beaucoup d'eau – La déshydratation est l'une des causes les plus fréquentes de congestion lymphatique. Saviez-vous que le liquide lymphatique est composé d'environ 95% d'eau ? Une bonne hydratation est essentielle pour maintenir le bon fonctionnement de ce système.  
  1. Une alimentation riche en nutriments – Donner la priorité aux fruits et légumes frais et limiter les aliments et boissons transformés peut vraiment aider à soutenir ce système. La médecine ayurvédique enseigne que les aliments naturellement rouges comme les baies, les grenades, les canneberges et les betteraves permettent à la lymphe de se déplacer librement. L'ajout d'aliments riches en potassium comme les légumes verts à feuilles, le brocoli et les noix du Brésil est également un excellent ajout !
  1. Mouvement – Contrairement au système cardiovasculaire, le système lymphatique n'a pas de pompe centrale. Au lieu de cela, il s'appuie sur le mouvement et les contractions de nos muscles pour déplacer la lymphe. En d'autres termes, l'activité physique est la meilleure amie de votre système lymphatique ! En particulier, rebondir ou rebondir sur un mini trampoline et le yoga sont d'excellents moyens de faire bouger la lymphe !
  1. Porter des vêtements amples et confortables – Comme nous venons de le voir, le système lymphatique repose sur un flux illimité et des mouvements naturels du corps pour le maintenir en mouvement. Ainsi, éviter les vêtements serrés est un moyen facile de prévenir la stagnation de la lymphe, surtout la nuit lorsque le corps effectue ses processus de détoxification complexes et cruciaux. Ceux d'entre nous qui ont des seins, il est peut-être temps d'envisager une alternative plus confortable à vos soutiens-gorge à armatures actuels !
  1. Brossage à sec est un moyen simple et peu coûteux de stimuler votre système lymphatique. En commençant par les pieds, en utilisant de longs mouvements doux et répétitifs, brossez à sec l'ensemble du corps, en vous déplaçant dans la direction de votre cœur. Sautez sous la douche pour éliminer les cellules mortes de la peau et le tour est joué ! 
  1. Faire face au stress grâce à la pleine conscience – Notre système lymphatique est également directement stimulé par les fibres de notre système nerveux sympathique, qui sont activées dans le cadre de la réponse au stress. Avoir des rituels de pleine conscience quotidiens qui aident à faire face au stress quotidien peut être très utile. Le rire et la respiration diaphragmatique profonde sont deux excellents moyens de se détendre et de stimuler notre flux. D'autres excellentes méthodes à essayer sont la méditation, le yoga, le tai-chi, etc. 
  1. Massage lymphatique est une technique de massage manuel qui stimule la circulation lymphatique en déplaçant la lymphe vers les ganglions lymphatiques. Ces techniques sont très lentes, douces et subtiles et peuvent être très utiles pour soulager l'enflure et les poches.  

 

Comment pouvons-nous vous aider à soutenir votre système lymphatique ici au Full Circle Health Network : 

 

  • Ostéopathie: Les traitements de manipulation ostéopathique peuvent être appliqués pour aider à restaurer, augmenter ou faciliter le flux lymphatique et/ou pour stimuler les réponses du système immunitaire pour aider à la guérison de la maladie et maintenir les mécanismes de défense normaux du corps. Dans de nombreux cas, un pompage doux et des techniques rythmiques peuvent aider à atteindre cet objectif parallèlement au traitement des principaux sites de drainage lymphatique.
  • CEMP: La thérapie par champs électromagnétiques pulsés est un moyen sûr et non invasif de réduire la douleur et l'inflammation en stimulant et en encourageant les processus de guérison naturels de votre corps. Il peut être utilisé pour compléter et améliorer les modalités de soins de santé actuellement existantes. Veuillez nous contacter pour réserver.
  • Recovery Body Duo par Yina: Ce duo comprend le Recovery Body Treatment et la Bian Stone pour Gua Sha. Infusé d'un mélange rajeunissant de plantes médicinales chinoises, le baume de soin pour le corps aide à activer la circulation, à améliorer l'élasticité, à stimuler la réparation et à équilibrer l'esprit. Lorsqu'ils sont utilisés ensemble, ils créent un puissant rituel pour relâcher les tensions, améliorer la circulation, stimuler le flux lymphatique, nourrir la peau et favoriser la relaxation. Nous vendons ce duo en clinique – Jetez-y un œil lors de votre prochaine visite!
  • Acupuncture: Cette modalité peut stimuler efficacement la circulation sanguine ainsi qu'un drainage lymphatique, et peut aider à cibler les zones spécifiques du corps qui entraînent un état chronique d'inflammation, tout en aidant à la désintoxication. Notre acupuncteur, Carolyn, offre Acupuncture avec Gua Sha facial! Il s'agit d'une expérience de type spa de 75 minutes qui comprend un soin du visage avec acupuncture. Carolyn exécute Gua Sha en utilisant la pierre Yina Bian et d'autres produits Yina comme des sérums et des baumes, et l'accompagne de serviettes chaudes et d'acupuncture sur le reste de votre corps (sur une base individuelle). N'hésitez pas à en réserver un pour vous-même en ligne, ou contactez-nous pour réserver !
fr_CAFrench
Full Circle Health Network

Atelier d'hiver intuitif gratuit

Apprenez à embrasser l'hiver, dissoudre le stress, augmenter l'amour de soi et enflammer votre énergie !

S'inscrire maintenant

Vous vous êtes enregistré avec succès!

The lymphatic system is an essential part of your immune system that is often forgotten about. It is made up of an intricate network of organs, vessels and lymph nodes that move lymph fluid from tissues into the bloodstream. It’s essentially an inner drainage/sewage system that helps remove toxins and waste products from the body’s tissues, fight infections and diseases, and balance fluid levels throughout the body… So it’s definitely worth caring for! 

 

Signs you may be experiencing that could be an indication of lymphatic congestion:

  • Stiffness, especially in the morning 
  • Fatigue 
  • Itchy, dry skin 
  • Bloating 
  • Breast swelling with each cycle 
  • Water retention 
  • Brain fog 
  • Swollen glands 
  • Recurring colds, sinus infections, or ear issues 
  • Cold hands and feet 

 

How you can look after your lymphatic system:

 

  1. Drink plenty of water – Dehydration is one of the most common causes of lymphatic congestion. Did you know that lymph fluid is roughly 95% water? Proper hydration is key to keeping this system flowing.  
  1. A nutrient-rich diet – Prioritizing fresh fruits and vegetables and limiting processed foods and beverages can really help support this system. Ayurvedic medicine teaches that naturally red foods like berries, pomegranates, cranberries and beets keep the lymph moving freely. Adding potassium-rich foods like leafy green vegetables, broccoli, and Brazil nuts are great additions, too!
  1. Movement – Unlike the cardiovascular system, the lymphatic system has no central pump. Instead, it relies on the motion and contractions of our muscles to move lymph. In other words, physical activity is your lymphatic system’s best friend! In particular, rebounding or bouncing on a mini trampoline and yoga are great ways to get lymph moving!
  1. Wearing loose comfortable clothing – As we’ve just seen, the lymphatic system relies on unrestricted flow and natural movements of the body to keep it moving. So avoiding tight clothing is an easy way to prevent lymph stagnation, especially at night when the body is carrying out its complex and crucial detoxification processes. Those of us with breasts, maybe it’s time to consider a more comfortable alternative to your current underwire bras!
  1. Dry brushing is a simple and inexpensive way to stimulate your lymphatic system. Starting at the feet, using long, gentle, repetitive strokes dry brush the entire body, moving in the direction of your heart. Hop in the shower to wash away dead skin cells and you’re all done! 
  1. Coping with stress through mindfulness – Our lymphatic system is also directly stimulated by fibres of our sympathetic nervous system, which are activated as part of the stress response. Having daily mindfulness rituals that help cope with daily stress can be very helpful. Two excellent ways to relax and boost our flow is through laughter and deep, diaphragmatic breathing. Other great methods to try are meditation, yoga, tai chi, etc. 
  1. Lymphatic Massage is a manual massage technique that stimulates lymphatic circulation by moving lymph to the lymph nodes. These techniques are very slow, gentle, and subtle, and can be very helpful in alleviating swelling and puffiness.  

 

How we can help support your lymphatic system here at Full Circle Health Network: 

 

  • Osteopathy: Osteopathic manipulative treatments can be applied to help restore, augment, or facilitate lymphatic flow and/or to stimulate immune system responses to aid in the recovery from illness and maintain normal body defence mechanics. In many cases, gentle pumping and rhythmical techniques can help achieve this alongside treatment to key lymphatic drainage sites.
  • PEMF: Pulsed Electro Magnetic Field therapy is a safe, and non-invasive way to reduce pain and inflammation by stimulating and encouraging your body’s natural healing processes. It can be used to supplement and enhance currently existing healthcare modalities. Please contact us to book.
  • Recovery Body Duo by Yina: This duo includes the Recovery Body Treatment and the Bian Stone for Gua Sha. Infused with a rejuvenating blend of Chinese Medicinal plants, the recovery body treatment balm helps to activate circulation, improve elasticity, boost repair, and balance the mind. When used together, it creates a powerful ritual to release tension, improve circulation, stimulate lymph flow, nourish skin, and promote relaxation. We sell this duo in-clinic – Take a look next time you visit us!
  • Acupuncture: This modality can effectively stimulate blood flow as well as a lymph drainage, and can help target the specific areas in the body which are driving a chronic state of inflammation, while also aiding in detoxification. Our Acupuncturist, Carolyn, offers Acupuncture with Facial Gua Sha! It’s a 75-minute spa-like experience that includes a facial with acupuncture. Carolyn performs Gua Sha using the Yina Bian Stone and other Yina products like serums and balms, and accompanies it with hot towels, and acupuncture on the rest of your body (on an individual basis). Feel free to book one for yourself online, or contact us to book!
en_USEnglish
Full Circle Health Network

Effortless Self Care Cycles

Commit to effortless self care immersion, invest only minutes each day, and watch every aspect of your life become more luxurious, passionate and fun in less than 12 months!

Register Now

You have Successfully Subscribed!