Acupuncture et endométriose

L'endométriose vous affecte presque définitivement, vous ou quelqu'un que vous connaissez, en ce moment. Une femme sur dix vit avec cette maladie, et elle reste considérablement non diagnostiquée, de nombreuses femmes prenant des années avant qu'un traitement approprié ne soit proposé ou réalisé. On pense que de nombreux couples confrontés à des problèmes de fertilité peuvent être attribués à l'endométriose qui est une maladie hormonale et du système immunitaire où des cellules similaires à la muqueuse utérine (endomètre) se développent à l'extérieur de l'utérus, souvent dans l'abdomen sur les intestins, les ovaires, la vessie ou le rectum . Les symptômes courants incluent :

  • règles douloureuses
  • douleur lors des rapports sexuels ou des selles
  • infertilité
  • menstruations coagulées
  • saignements menstruels abondants

 Si vous ou quelqu'un que vous connaissez ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, il est important que vous en parliez à votre médecin pour un diagnostic correct.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de réduire ces symptômes perturbateurs qui n'impliquent pas d'hormonothérapie ou d'analgésiques.

Comment l'acupuncture et la médecine chinoise peuvent-elles aider l'endométriose ?

  • Cette méta-analyse de 2017 a révélé que l'acupuncture peut être efficace pour traiter les symptômes de douleur associés à l'endométriose. ÉTUDIER 
  • Cette étude à partir de 2017 ont constaté que l'acupuncture était PLUS efficace que les médicaments pour gérer la douleur associée à l'endométriose. Les auteurs déclarent « En médecine chinoise, l'endométriose est liée au dysfonctionnement du foie, de la rate et des reins. De plus, la froideur peut entraîner une obstruction des méridiens et une stase sanguine dans la région utérine. Cela entrave la circulation du qi et du sang dans l'utérus, entraînant des douleurs menstruelles en raison d'un manque d'apport d'énergie vitale et de nutriments aux tissus utérins.
  • Nos objectifs sont de réduire la douleur, d'améliorer la fertilité, d'équilibrer les niveaux d'hormones et de réduire l'inflammation entourant les ovaires et l'utérus. 
  • Dans certains cas, les symptômes s'aggravent autour de l'ovulation et augmentent jusqu'à la menstruation, justifiant davantage de traitements. . 

Comment réduire les symptômes de l'endométriose : 

  • Utilisez l'acupuncture pour gérer les douleurs menstruelles et réduire l'inflammation.
  • Le massage viscéral par un thérapeute correctement formé peut aider à guérir et à briser les éventuelles adhérences.
  • Concentrez-vous sur l'alimentation pour améliorer la santé du foie, pour convertir et éliminer correctement les œstrogènes prolifératifs du système. Inclure les légumes crucifères comme le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou, le chou vert, le chou-fleur, le chou frisé et les navets.
  • Évitez les toxines environnementales dans la mesure du possible, y compris en essayant de manger des aliments biologiques.
  • Inclure quotidiennement des suppléments anti-inflammatoires tels que les oméga-3 (huile de poisson) et la curcumine (curcuma). 
  • Les thérapies manuelles telles que l'ostéopathie qui peuvent travailler avec les restrictions viscérales et améliorer la circulation.
  • Évitez les toxines et l'inflammation.

Acupression bricolage pour l'endométriose

Acupression : L'acupression est un moyen utile et accessible de se faire plaisir à la maison ou en déplacement. Appliquez une pression sur le point avec votre majeur ou vos pouces, en effectuant un mouvement circulaire pendant environ 1 minute 3 ou 4 fois par jour des deux côtés. Si vous constatez que vos doigts deviennent faibles ou douloureux, vous pouvez les remplacer par une balle de golf, une gomme à crayon ou un autre objet. 

SP8 - Rate 8 - DiJi - Emplacement "Pivot de la Terre": https://theory.yinyanghouse.com/acupuncturepoints/sp8. En combinaison, ce point est couramment utilisé pour les menstruations douloureuses et irrégulières, deux symptômes de l'endométriose. 

Dernières pensées

Bien que l'endométriose soit une affection courante, de nombreuses mesures peuvent être prises pour vous soutenir, vous et votre corps. Si vous avez ou avez des symptômes d'endométriose, sachez qu'il existe des services pour vous soutenir! Si vous avez besoin d'aide, nous offrons une gamme de services qui peuvent vous soutenir, vous et votre corps, tels que l'acupuncture, l'ostéopathie, le massage et la physiothérapie !

Vous ne savez pas par où commencer ? Remplissez notre questionnaire de 3 minutes et nous préparerons un plan de bien-être personnalisé avec vos objectifs en tête pour vous aider à retrouver votre santé optimale !

fr_CAFrench
Full Circle Health Network

Cycles d'auto-soins sans effort

Engagez-vous dans une immersion sans effort dans les soins personnels, n'investissez que quelques minutes chaque jour et regardez chaque aspect de votre vie devenir plus luxueux, passionné et amusant en moins de 12 mois !

S'inscrire maintenant

Vous vous êtes enregistré avec succès!

Acupuncture and Endometriosis

Endometriosis is almost definitely affecting you or someone you know, right now. One in ten women live with this disease, and it goes drastically undiagnosed, with many women going years before appropriate treatment is offered or realized. It is thought that many couples experiencing fertility challenges may be traced to endometriosis which is a hormonal and immune system disease where cells similar to the uterine lining (endometrium) grow outside the uterus, often within the abdomen on the bowels, ovaries, bladder or rectum. Common symptoms include:

  • painful periods
  • pain with intercourse or bowel movements
  • infertility
  • clotted menstruation
  • heavy menstrual bleeding

 If you or someone you know does experience one or more of these symptoms, it’s important that you talk to your doctor for a correct diagnosis.

Fortunately, there are many ways to reduce these disruptive symptoms that don’t involve hormone therapy or pain killers.

How can acupuncture and Chinese medicine help endometriosis?

  • This meta-analysis from 2017 found that Acupuncture can be effective at addressing pain symptoms associated with endometriosis. STUDY 
  • This study from 2017 found that Acupuncture was MORE effective than medication at managing pain associated with endometriosis. The authors states “ In Chinese medicine, endometriosis is related to the dysfunction of the liver, spleen, and kidneys. In addition, coldness may lead to obstruction of meridians and blood stasis in the uterine region. This impedes qi and blood circulation in the uterus, leading to menstrual pain due to a lack of delivery of vital energy and nutrients to uterine tissues.”
  • Our goals are to reduce pain, improve fertility, balance hormone levels and reduce inflammation surrounding the ovaries and uterus. 
  • In some cases symptoms are worse around ovulation and increase until menstruation, warranting more treatments. . 

How to reduce symptoms of endometriosis: 

  • Use acupuncture for menstrual pain management and to reduce inflammation.
  • Visceral massage by a properly trained therapist can help to heal and break up possible adhesions.
  • Focus on diet to improve liver health, to properly convert and eliminate proliferative estrogen from the system. Include cruciferous vegetables such as broccoli, brussels sprouts, cabbage, collards, cauliflower, kale and turnips.
  • Avoid environmental toxins whenever possible – including trying to eat organic food.
  • Include anti-inflammatory supplements such as Omega-3 (fish oil) and curcumin (turmeric) on a daily basis. 
  • Manual therapies such as osteopathy that can work with the visceral restrictions and improve circulation.
  • Avoid toxins and inflammation.

DIY Acupressure for Endometriosis

Acupressure: Acupressure is a useful and accessible way to treat yourself at home or on the go. Apply pressure on the point with your middle finger or thumbs, moving in a circular motion for about 1 minute 3 or 4 times a day on both sides. If you find that your fingers are getting weak or sore, you can substitute a golf ball, pencil eraser or other object. 

SP8 – Spleen 8 – DiJi –  “Earth Pivot” Location: https://theory.yinyanghouse.com/acupuncturepoints/sp8. In combination, this point is commonly used for painful and irregular menstruation, two symptoms of endometriosis. 

Final thoughts

Although endometriosis is a common condition there are lots of things that can be done to support both you and your body. If you have or have symptoms of endometriosis know there are services to support you! If you need any help we offer an array of services that can support you and your body such as acupuncture, osteopathy, massage and physiotherapy!

Don’t know where to start? Fill in our 3 minute questionnaire and we’ll prepare a personalized wellness plan with your goals in mind to help you find your optimal health!

en_USEnglish
Full Circle Health Network

Effortless Self Care Cycles

Commit to effortless self care immersion, invest only minutes each day, and watch every aspect of your life become more luxurious, passionate and fun in less than 12 months!

Register Now

You have Successfully Subscribed!