La médecine chinoise a une perspective unique sur les aliments qui vous rendront fatigué, paresseux et vidé. Dans le blog d'aujourd'hui, je vais décomposer la philosophie derrière certains aliments et pourquoi ils vous font sentir d'une certaine manière, ainsi que des conseils pour améliorer votre santé digestive.
Les aliments qui peuvent vous donner une sensation de léthargie et d'épuisement sont des types d'aliments que la médecine chinoise appelle « aliments produisant de l'humidité ». L'humidité est un terme ancien qui peut être expliqué en termes plus modernes comme des déchets digestifs - les sous-produits d'aliments pauvres en nutriments absorbables. L'humidité s'accumule dans le corps et peut bloquer la libre circulation de l'énergie, provoquant ainsi de la fatigue, des difficultés de concentration, une prise de poids, etc.
Les aliments produisant de l'humidité comprennent :
- Aliments riches en sucre
- Produits laitiers, en particulier d'une vache
- Aliments gras et oléagineux (huiles végétales)
- Aliments fortement transformés
- Certains fruits
Un bon conseil serait d'essayer d'éviter ce que j'appelle les 3 blancs : le sucre, la farine et les produits laitiers.
Mais l'humidité n'est pas seulement produite par ce que vous mangez, mais aussi par la façon dont vous mangez. De mauvaises habitudes alimentaires peuvent affecter votre système digestif, donc même si vous mangez la bonne nourriture mais que vous ne mangez pas de la bonne façon, votre système digestif produira toujours de l'humidité.
Ces habitudes incluent :
- Manger vite et « sur le pouce »
- Manger pendant que vous êtes contrarié ou aggravé
- Travailler dur peu de temps après avoir mangé
- Manger en lisant ou en regardant la télévision
Si vous voulez éviter les aliments qui vous rendent lent et fatigué, évitez ces aliments et ces habitudes alimentaires qui produisent de l'humidité. Mon conseil serait de manger de la vraie nourriture, des aliments naturels qui ne sont pas fortement transformés, de rester à l'écart autant que possible du sucre et de la farine, de manger des produits laitiers avec prudence et de profiter de votre repas - mangez lentement, détendu et amusez-vous à manger.
Comment l'acupuncture peut-elle favoriser une santé digestive plus saine ?
Les causes profondes de nombreux problèmes digestifs sont nombreuses, notamment les mauvaises habitudes alimentaires, le stress chronique, le manque de sommeil et d'autres problèmes liés au mode de vie. En conséquence, la médecine chinoise et l'acupuncture traiteront toujours chaque patient de manière holistique, et un plan reflétera cette approche de la santé digestive et des soins de santé en général.
Par exemple, une patiente souffrant de ballonnements et de gaz peut nécessiter 4 à 6 traitements et des changements alimentaires, tandis qu'un patient masculin présentant des plaintes similaires peut nécessiter plus (ou moins) de traitements et différents changements alimentaires, en fonction des autres symptômes et de l'état de santé général. à l'époque. De plus, différents points d'acupuncture seront toujours sélectionnés en fonction de chaque patient - la patiente peut avoir besoin de points entre le pouce et l'index, et sous le genou, ainsi que sur l'abdomen. Le patient masculin présentant des symptômes similaires peut avoir besoin de points au-dessus du genou, sous le genou et sur le dos. Même avec le même patient, les points d'acupuncture peuvent changer de traitement en traitement, en fonction de la présentation de leurs symptômes et de la progression du traitement dans le temps.
L'acupuncture est une excellente option pour gérer et améliorer les symptômes digestifs, sans médicaments ni effets secondaires indésirables.
Les avantages de l'utilisation de l'acupuncture pour la digestion comprennent :
- L'acupuncture s'adresse à la personne de manière holistique, tous les aspects de la santé sont pris en compte lors de l'élaboration d'un traitement. Une personne traitée par acupuncture doit s'attendre à ce que d'autres aspects de sa santé s'améliorent, tels que le sommeil, l'humeur, la douleur, etc.
- Des études ont montré que l'acupuncture améliore le mouvement intestinal, réduisant les symptômes de la constipation chronique, y compris la douleur et l'inconfort.
- L'acupuncture est un moyen éprouvé de réduire les nausées et les vomissements, y compris les symptômes associés à la chimiothérapie, au début de la grossesse ou aux médicaments pouvant entraîner ces symptômes.
- L'acupuncture peut réduire les ballonnements causés par une faiblesse digestive ou une suralimentation en aidant le processus digestif de décomposition des aliments sans formation de gaz en excès pouvant provoquer des ballonnements.
Commentaires récents