Via Emma Tranier, MOMSc

 

Alors, vous venez d'avoir un traitement ostéopathique, et vous avez quelques questions : Pourquoi est-ce que je me sens si fatigué maintenant ? Qu'ont-ils fait pour que je me sente si bien ? D'où vient cette nouvelle douleur ? Est-ce un effet secondaire courant ? Cela arrivera-t-il à chaque fois ? Suis-je fixé ? Une chose est sûre : c'est une nouvelle sensation, et votre corps n'y est pas habitué !

Les résultats suite à un traitement ostéopathique ne sont pas immédiats. Votre corps a besoin d'un peu de temps pour intégrer le traitement et s'adapter. Les manipulations ostéopathiques pendant le traitement affectent souvent l'équilibre articulaire, la tension musculaire, la circulation sanguine et lymphatique, favorisent l'évacuation des toxines, et plus encore ! Après tout cela, il est très courant de ressentir différentes sensations immédiatement après votre traitement. Il est difficile de dire combien de temps après et pendant combien de temps car chaque personne est unique et chaque corps a sa propre réaction.

 

L'ostéopathie repose sur 3 grands principes :
  • Le corps est une unité entière. Une réalité anatomique. Il n'est pas rare de ressentir des effets secondaires qui diffèrent de la douleur pour laquelle vous êtes venu ou des zones qui ont été travaillées.
  • Le travail de votre corps est de se guérir, c'est ce qu'on appelle l'autorégulation. Ce processus nécessite beaucoup d'énergie de votre corps. Il est tout à fait normal de se sentir fatigué et paresseux après un traitement.
  • En particulier lorsque vous travaillez sur des aspects structurels de votre anatomie, il existe différents types d'effets secondaires que vous pouvez ressentir en fonction de la zone de traitement. Par exemple, vous pouvez avoir des réactions digestives ou gynécologiques après une manipulation viscérale, ou votre tête peut être un peu sensible ou mal à la tête après un traitement crânien.

D'un autre côté, beaucoup de gens se sentent bien après le traitement ! Certains éprouvent une légèreté, comme s'ils marchaient sur un nuage. D'autres pourraient se sentir un peu étranges et déséquilibrés. Parfois, votre douleur peut augmenter un peu - c'est ce que nous appelons "l'effet rebond". Imaginez ceci : C'est comme une balle qui rebondit - La première fois, c'est super haut, et chaque rebond est un peu plus doux et plus bas jusqu'à ce qu'il se pose sur le sol. Cette zone au sol est l'endroit où votre corps s'installe dans le bon équilibre.

 

Certains autres effets secondaires possibles incluent (mais ne sont pas limités à):
  • Fatigue
  • Douleur
  • Maux de tête, vertiges
  • Perturbation du transit intestinal ou du cycle menstruel
  • Votre humeur pourrait même changer !

 

Ce n'est pas tout négatif quand même ! Certains grands effets secondaires incluent (mais ne sont pas limités à):

  • Se sentir plus centré, stable, droit
  • Se sentir mieux reposé après avoir dormi
  • Une meilleure respiration et une meilleure amplitude de mouvement
  • Se sentir plus énergique (bien que cela se produise généralement environ 3-4 jours plus tard, une fois que le corps s'est à nouveau équilibré)
  • Une diminution notable de la douleur

 

Avec celles qui sont enceintes pendant le traitement, vous pouvez ressentir les mêmes effets secondaires, mais il est fréquent que même le bébé puisse se sentir un peu plus agité après une séance. C'est généralement parce qu'ils ne sont pas habitués au type d'espace supplémentaire qu'ils ont à l'intérieur du ventre juste après le traitement. Cela peut souvent entraîner des mouvements et des retournements s'ils en ont besoin ! (C'est une bonne idée d'essayer l'ostéopathie pour ces bébés qui se présentent par le siège !)

En parlant de bébés, une fois qu'ils sont nés et qu'ils commencent à recevoir des traitements (oui ! Nous traitons aussi les bébés !), la plupart du temps, ils ont besoin d'un peu plus de repos pour s'habituer aux changements de leur corps. Nous vous recommandons fortement de ne pas réveiller votre bébé une fois qu'il est endormi après un traitement, même s'il dort pendant les repas. Parfois, ils peuvent être un peu plus irritables ou agités dans les heures qui suivent le traitement en raison des changements. Comme les adultes, leur corps a besoin de temps pour se recalibrer - Les symptômes peuvent devenir un peu plus intenses pendant un moment avant de s'améliorer.

 

Alors que conseille-t-on après une séance d'ostéopathie ?
  • Suivez votre routine habituelle, mais essayez de ne pas pousser votre corps trop loin. Vous avez besoin d'énergie pour que le processus d'autorégulation fonctionne correctement ! Nous vous déconseillons d'aller directement au gymnase après, ou de vous surmener à la ferme - Allez-y doucement !
  • Restez hydraté, surtout entre les repas. Être hydraté aidera à atténuer l'intensité des effets secondaires que vous ressentez.
  • Profitez de la période de récupération de quelques jours pour vraiment faire attention à votre corps – Faites-vous confiance, votre corps sait guérir !

 

Nous espérons que cela vous fournira une assez bonne compréhension de ce à quoi vous attendre après un traitement. Sachez simplement que les symptômes varient d'une personne à l'autre car le corps de chacun réagit différemment, personne n'apporte les mêmes problèmes à traiter et tous les praticiens n'utilisent pas les mêmes techniques !

Si vous avez des questions, des préoccupations ou avez besoin d'aide pour prendre un rendez-vous initial ou de suivi, n'hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes là pour vous aider de toutes les manières possibles pour soutenir votre parcours de santé.

Vous pouvez nous appeler en tout temps (n'hésitez pas à laisser un message!) au 613-766-3503, nous envoyer un courriel à info@fchn.ca, ou même envoyez-nous un message sur Instagram (@fullcirclehealthnetwork). Ne hésitez pas à jeter un oeil en ligne selon nos disponibilités et réservez à partir de là!

fr_CAFrench
Full Circle Health Network

Atelier d'hiver intuitif gratuit

Apprenez à embrasser l'hiver, dissoudre le stress, augmenter l'amour de soi et enflammer votre énergie !

S'inscrire maintenant

Vous vous êtes enregistré avec succès!