Via Clarisse Mancion, MOMSc

 

Le système lymphatique est une partie essentielle de votre système immunitaire qui est souvent oubliée. Il est composé d'un réseau complexe d'organes, de vaisseaux et de ganglions lymphatiques qui déplacent le liquide lymphatique des tissus vers la circulation sanguine. Il s'agit essentiellement d'un système de drainage/égout interne qui aide à éliminer les toxines et les déchets des tissus corporels, à combattre les infections et les maladies et à équilibrer les niveaux de liquide dans tout le corps... Il vaut donc vraiment la peine d'en prendre soin ! 

 

Signes que vous pourriez ressentir et qui pourraient être une indication de congestion lymphatique :

  • Raideur, surtout le matin 
  • Fatigue 
  • Démangeaisons, peau sèche 
  • Ballonnement 
  • Gonflement des seins à chaque cycle 
  • Rétention d'eau 
  • Brouillard cérébral 
  • Glandes enflées 
  • Rhumes récurrents, infections des sinus ou problèmes d'oreille 
  • Mains et pieds froids 

 

Comment prendre soin de votre système lymphatique :

 

  1. Boire beaucoup d'eau – La déshydratation est l'une des causes les plus fréquentes de congestion lymphatique. Saviez-vous que le liquide lymphatique est composé d'environ 95% d'eau ? Une bonne hydratation est essentielle pour maintenir le bon fonctionnement de ce système.  
  1. Une alimentation riche en nutriments – Donner la priorité aux fruits et légumes frais et limiter les aliments et boissons transformés peut vraiment aider à soutenir ce système. La médecine ayurvédique enseigne que les aliments naturellement rouges comme les baies, les grenades, les canneberges et les betteraves permettent à la lymphe de se déplacer librement. L'ajout d'aliments riches en potassium comme les légumes verts à feuilles, le brocoli et les noix du Brésil est également un excellent ajout !
  1. Mouvement – Contrairement au système cardiovasculaire, le système lymphatique n'a pas de pompe centrale. Au lieu de cela, il s'appuie sur le mouvement et les contractions de nos muscles pour déplacer la lymphe. En d'autres termes, l'activité physique est la meilleure amie de votre système lymphatique ! En particulier, rebondir ou rebondir sur un mini trampoline et le yoga sont d'excellents moyens de faire bouger la lymphe !
  1. Porter des vêtements amples et confortables – Comme nous venons de le voir, le système lymphatique repose sur un flux illimité et des mouvements naturels du corps pour le maintenir en mouvement. Ainsi, éviter les vêtements serrés est un moyen facile de prévenir la stagnation de la lymphe, surtout la nuit lorsque le corps effectue ses processus de détoxification complexes et cruciaux. Ceux d'entre nous qui ont des seins, il est peut-être temps d'envisager une alternative plus confortable à vos soutiens-gorge à armatures actuels !
  1. Brossage à sec est un moyen simple et peu coûteux de stimuler votre système lymphatique. En commençant par les pieds, en utilisant de longs mouvements doux et répétitifs, brossez à sec l'ensemble du corps, en vous déplaçant dans la direction de votre cœur. Sautez sous la douche pour éliminer les cellules mortes de la peau et le tour est joué ! 
  1. Faire face au stress grâce à la pleine conscience – Notre système lymphatique est également directement stimulé par les fibres de notre système nerveux sympathique, qui sont activées dans le cadre de la réponse au stress. Avoir des rituels de pleine conscience quotidiens qui aident à faire face au stress quotidien peut être très utile. Le rire et la respiration diaphragmatique profonde sont deux excellents moyens de se détendre et de stimuler notre flux. D'autres excellentes méthodes à essayer sont la méditation, le yoga, le tai-chi, etc. 
  1. Massage lymphatique est une technique de massage manuel qui stimule la circulation lymphatique en déplaçant la lymphe vers les ganglions lymphatiques. Ces techniques sont très lentes, douces et subtiles et peuvent être très utiles pour soulager l'enflure et les poches.  

 

Comment pouvons-nous vous aider à soutenir votre système lymphatique ici au Full Circle Health Network : 

 

  • Ostéopathie: Les traitements de manipulation ostéopathique peuvent être appliqués pour aider à restaurer, augmenter ou faciliter le flux lymphatique et/ou pour stimuler les réponses du système immunitaire pour aider à la guérison de la maladie et maintenir les mécanismes de défense normaux du corps. Dans de nombreux cas, un pompage doux et des techniques rythmiques peuvent aider à atteindre cet objectif parallèlement au traitement des principaux sites de drainage lymphatique.
  • CEMP: La thérapie par champs électromagnétiques pulsés est un moyen sûr et non invasif de réduire la douleur et l'inflammation en stimulant et en encourageant les processus de guérison naturels de votre corps. Il peut être utilisé pour compléter et améliorer les modalités de soins de santé actuellement existantes. Veuillez nous contacter pour réserver.
  • Recovery Body Duo par Yina: Ce duo comprend le Recovery Body Treatment et la Bian Stone pour Gua Sha. Infusé d'un mélange rajeunissant de plantes médicinales chinoises, le baume de soin pour le corps aide à activer la circulation, à améliorer l'élasticité, à stimuler la réparation et à équilibrer l'esprit. Lorsqu'ils sont utilisés ensemble, ils créent un puissant rituel pour relâcher les tensions, améliorer la circulation, stimuler le flux lymphatique, nourrir la peau et favoriser la relaxation. Nous vendons ce duo en clinique – Jetez-y un œil lors de votre prochaine visite!
  • Acupuncture: Cette modalité peut stimuler efficacement la circulation sanguine ainsi qu'un drainage lymphatique, et peut aider à cibler les zones spécifiques du corps qui entraînent un état chronique d'inflammation, tout en aidant à la désintoxication. Notre acupuncteur, Carolyn, offre Acupuncture avec Gua Sha facial! Il s'agit d'une expérience de type spa de 75 minutes qui comprend un soin du visage avec acupuncture. Carolyn exécute Gua Sha en utilisant la pierre Yina Bian et d'autres produits Yina comme des sérums et des baumes, et l'accompagne de serviettes chaudes et d'acupuncture sur le reste de votre corps (sur une base individuelle). N'hésitez pas à en réserver un pour vous-même en ligne, ou contactez-nous pour réserver !
fr_CAFrench
Full Circle Health Network

Atelier d'hiver intuitif gratuit

Apprenez à embrasser l'hiver, dissoudre le stress, augmenter l'amour de soi et enflammer votre énergie !

S'inscrire maintenant

Vous vous êtes enregistré avec succès!