L'image corporelle fait référence à la façon dont un individu voit son propre corps et à quel point il se sent confiant. Cela inclut ce que vous ressentez à propos de votre apparence, ce que vous pensez de votre corps lui-même et ce que vous ressentez dans votre propre peau. Cela peut également inclure la façon dont vous vous comportez en raison de vos pensées et de vos sentiments envers vous-même.

Aujourd'hui, de nombreuses personnes s'inquiètent de leur image corporelle. Ces préoccupations portent souvent sur le poids, la peau, les cheveux ou la forme ou la taille d'une certaine partie du corps. Cependant, en regardant l'image corporelle dans son ensemble, elle n'est pas toujours liée à votre poids et à votre taille. Nous allons détailler cette idée un peu plus loin.

Pourquoi une image corporelle saine est-elle importante ?

Si vous avez une mauvaise image corporelle, cela signifie probablement que vous avez du mal à vous accepter tel que vous êtes. L'acceptation de soi est cruciale pour une bonne image corporelle. Si vous vous acceptez, cela signifie que vous reconnaissez que vous êtes parfaitement bien tel que vous êtes et que vous êtes satisfait de vous-même tel que vous êtes. 

En revanche, si vous avez une image corporelle saine, vous vous acceptez tel que vous êtes. Vous réalisez que vous n'êtes pas parfait, mais vous réalisez également que personne d'autre ne l'est non plus. Vous vous tenez à des normes raisonnables et avez des attentes raisonnables envers vous-même.

Si vous avez une image corporelle saine, vous aimez l'apparence et la sensation de votre corps tel qu'il est. Vous pouvez toujours prendre la décision d'améliorer votre corps, en perdant du poids ou en faisant plus d'exercice par exemple, mais c'est parce que vous êtes préoccupé par votre santé ou d'autres facteurs, pas parce que vous pensez que cela vous rendra plus précieux en tant que personne.

Critique extérieure

Les influenceurs des médias sociaux, les célébrités, la télévision, les films, les magazines et Internet vous bombardent tous d'images et de pressions sur ce à quoi votre corps devrait ressembler. Le problème est que ces versions de « beauté » ne sont pas disponibles parce qu'elles ne sont pas réalistes.

La majorité des images sont des versions peintes à l'aérographe de modèles qui pèsent 23% de moins que la femme moyenne. Néanmoins, des millions d'individus s'engouent et idolâtrent cette idée de la beauté, qu'ils recourent à des mesures malsaines pour tenter de s'insérer dans ce moule impossible.

En conséquence, en tant que société, nous avons cette compréhension mutuelle subconsciente que c'est ce qu'est la beauté. C'est à cela que nous devrions tous ressembler. Et si ce n'est pas le cas, eh bien, il n'y a pas de place pour vous dans la catégorie « beauté » qui a été créée.

Maintenant, comment pouvons-nous briser cette version malsaine de l'image corporelle qui a été créée ?

Comment pouvons-nous améliorer notre image corporelle ?

L'image corporelle n'est pas figée. Nos expériences corporelles changent à mesure que nous vieillissons, et chaque étape de notre vie est associée à des marqueurs d'image corporelle. Maintenir une image corporelle positive est un processus qui dure toute la vie.

Pour commencer, essayez peut-être de purger vos flux de médias sociaux des comptes qui ne vous font pas vous sentir bien dans votre peau. Si vous vous trouvez constamment à vous comparer aux autres, vous êtes moins susceptible de vous sentir bien dans votre peau. Suivez des comptes qui suscitent vos intérêts et qui vous laissent des sentiments positifs. Sur Instagram en particulier, de nombreux comptes se concentrent uniquement sur la représentation de la perfection ou une image idéalisée du corps.

C'est normal d'admettre que vous n'aimez pas nécessairement tout ce qui concerne votre corps. C'est normal de se sentir neutre ou même indifférent à propos de votre corps. Votre valeur et votre valeur ne résident pas dans votre forme ou votre taille ou dans tout autre aspect de votre apparence. L'image corporelle joue un rôle dans le concept de soi, mais ce n'est pas tout.

Changer une image corporelle négative signifie plus que changer notre corps. Cela signifie changer la façon dont nous pensons, ressentons et réagissons à notre corps. La positivité corporelle est conçue pour favoriser l'acceptation et l'amour de votre corps, ainsi que pour reconnaître les nombreuses choses étonnantes dont votre corps est capable.

fr_CAFrench
Full Circle Health Network

Cycles d'auto-soins sans effort

Engagez-vous dans une immersion sans effort dans les soins personnels, n'investissez que quelques minutes chaque jour et regardez chaque aspect de votre vie devenir plus luxueux, passionné et amusant en moins de 12 mois !

S'inscrire maintenant

Vous vous êtes enregistré avec succès!