On dit que vous êtes ce que vous mangez, mais ce que vous mangez affecte également qui vous êtes au quotidien. Nous avons tendance à séparer notre cerveau du reste de notre corps, mais une bonne santé signifie une bonne santé d'un point de vue holistique - de la tête aux pieds. Beaucoup d'entre eux réalisent maintenant qu'il existe non seulement un lien psychologique, mais aussi un lien biochimique et physique entre ce que nous mangeons, la façon dont nous nous sentons et notre santé mentale.

La science derrière la nourriture et l'humeur

Le lien entre l'alimentation et les émotions découle de la relation étroite entre votre cerveau et votre tractus gastro-intestinal, souvent appelé le « deuxième cerveau ».

Votre tube digestif abrite des milliards de bactéries qui influencent la production de neurotransmetteurs, des substances chimiques qui transmettent constamment des messages de l'intestin au cerveau. (La dopamine et la sérotonine sont deux exemples courants.)

Étant donné qu'environ 95% de votre sérotonine est produite dans votre tractus gastro-intestinal, et que votre tractus gastro-intestinal est tapissé d'une centaine de millions de cellules nerveuses, ou neurones, il est logique que le fonctionnement interne de votre système digestif ne vous aide pas seulement à digérer les aliments, mais également guider vos émotions.

Lorsque la production de neurotransmetteurs est en bon état, votre cerveau reçoit haut et fort ces messages positifs et vos émotions le reflètent. Mais lorsque la production tourne mal, votre humeur aussi.

Ces bactéries jouent un rôle essentiel dans votre santé. Ils protègent la muqueuse de vos intestins et assurent qu'ils fournissent une barrière solide contre les toxines et les «mauvaises» bactéries; ils limitent l'inflammation ; ils améliorent la façon dont vous absorbez les nutriments de votre alimentation ; et ils activent les voies neuronales qui voyagent directement entre l'intestin et le cerveau.

Maintenant, il est important de noter que nous nous éloignons de cette idée de "régime", mais éduquons simplement ceux sur le concept que la nourriture que vous consommez joue un rôle plus important sur votre bien-être physique et mental que beaucoup ne le pensent.

Découvrons comment la nourriture peut être un médicament pour votre bien-être physique et mental.

1. Manger en pleine conscience

L'alimentation consciente incarne l'idée que vous faites attention à ce que vous ressentez lorsque vous mangez et à ce que vous mangez. C'est l'une des premières étapes pour s'assurer que vous obtenez des repas et des collations bien équilibrés.

Maintenant, des repas et des collations bien équilibrés ne doivent pas tous être remplis de santé. Il n'y a rien de mal à faire des folies sur une barre de chocolat ou votre plat sucré préféré.

Cela étant dit, manger en pleine conscience peut être aussi simple que d'être reconnaissant pour le repas que vous avez préparé. Être reconnaissant de l'origine du repas.

2. Écoutez votre corps

Une chose sur laquelle nous ne saurions trop insister, c'est que votre corps a toujours raison. Votre corps vous dira toujours ce dont vous avez besoin et ce dont vous avez le plus besoin.

Vous découvrirez peut-être qu'un certain aliment vous rend toujours groggy et qu'un autre vous donne de l'énergie. Ou vous pourriez réaliser que vous ne mangez un aliment particulier que lorsque vous êtes anxieux ou que vous ne mangez trop que lorsque vous êtes triste.

Le but est simplement d'écouter, d'apprendre, puis de prendre des mesures qui répondent mieux aux besoins du corps.

3. Profitez de l'expérience

Maintenant que nous avons couvert la partie bien-être physique de la nourriture en tant que médicament, il est important de noter que la nourriture a un impact considérable sur votre bien-être mental.

La nourriture peut être un médicament dans la façon dont elle est préparée, partagée et consommée avec les autres.

Il peut s'agir d'un événement social ou simplement de quelque chose pour vous distraire du stress de la journée.

Quel que soit le but ou l'intention, la nourriture peut être un médicament pour votre bien-être mental. Profitez de l'expérience et chérissez l'impact qu'elle a sur votre bien-être.

Pour plus d'informations sur la façon dont la nourriture peut être un médicament pour votre bien-être, écoutez notre dernier épisode de podcast.

Mieux guérir avec Full Circle : la nourriture est un médicament

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