L'articulation temporo-mandibulaire, mieux connue sous le nom d'ATM, fait référence aux deux articulations qui relient l'os de la mâchoire ou la mandibule à l'os temporal de votre crâne. Lorsqu'elles fonctionnent normalement, ces articulations vous permettent de bouger votre mâchoire, de mâcher et de parler sans douleur ni limitation à la mâchoire. Les problèmes de l'ATM qui entraînent des douleurs à la mâchoire sont appelés TMD (dysfonctionnement temporo-mandibulaire). Le TMD peut être une affection douloureuse et débilitante et peut être difficile à résoudre.

La physiothérapie peut aider à éliminer le dysfonctionnement et la douleur de l'ATM. Aujourd'hui, nous allons décomposer les causes de l'ATM, les symptômes et comment un physiothérapeute peut aider à atténuer tous les symptômes et les causes de l'ATM.

Pourquoi l'ATM est-il douloureux ?

L'ATM est une articulation complexe composée de deux os et d'un disque. Pour fonctionner correctement, les articulations des deux côtés de votre mâchoire doivent pouvoir s'ouvrir en deux phases. Dans la première moitié de l'ouverture, la mandibule tourne à l'intérieur de l'articulation.

Ceci est suivi d'une phase de translation où la mandibule et le disque glissent vers l'avant sur l'os temporal pour obtenir une ouverture complète. Si ce mouvement des articulations de chaque côté n'est pas coordonné, cela peut entraîner un désalignement de la mâchoire et des symptômes douloureux. 

Symptômes de l'ATM

Les symptômes du TMD peuvent être légers ou assez graves. Ils peuvent rendre difficile la consommation d'aliments solides. Voici une liste des symptômes courants que les patients ressentent lorsqu'ils traitent avec un dysfonctionnement de l'ATM.

  • Douleur dans l'articulation TMJ - juste en face de votre trou d'oreille.
  • Popping ou clic douloureux
  • Blocage de la mâchoire en position ouverte
  • Spasme musculaire à l'angle de la mâchoire et sur le côté de la tête 
  • Maux de tête
  • Vertiges

Causes de l'ATM

Votre mâchoire peut être blessée de diverses manières, entraînant des mouvements douloureux ou un désalignement de la mâchoire, notamment ;

TRAUMATISME – Certaines personnes subissent un traumatisme à l'articulation qui entraîne une hypermobilité ou après un processus de cicatrisation peut entraîner une raideur de l'une des articulations de l'ATM. Le mouvement inégal qui en résulte entraîne une usure accélérée des structures articulaires. 

AFFÛTAGE – Votre dentiste a peut-être remarqué que vous êtes un « broyeur » et a recommandé un protecteur de nuit pour protéger vos dents de l'usure. Tout ce grincement et ce serrement de la mâchoire pendant que vous dormez a également un effet sur vos articulations de l'ATM. Cela peut entraîner des lésions articulaires ou discales ainsi que des spasmes musculaires. 

POSTURE – La plupart des gens ne réalisent pas que bon nombre des muscles qui contrôlent leur mâchoire s'attachent également à la partie supérieure de leur cou. Avoir une « posture de la tête vers l'avant » est une cause fréquente de dysfonctionnement de la mâchoire. {Photo de la position de la tête vers l'avant}

EN MANGEANT – Parfois, les gens blessent leurs articulations TMJ en mangeant. Mordre des objets gros ou durs, surtout si vous ne mordre que d'un côté de la bouche, peut facilement blesser votre ATM.

La plupart des personnes qui demandent de l'aide pour leur ATM ne peuvent pas signaler un incident spécifique, mais plutôt décrire une condition qui s'est installée lentement et s'est aggravée avec le temps.

Comment la physiothérapie peut aider avec l'ATM

AMÉLIORER LA MOBILITÉ ATM – Si un patient est évalué comme ayant une articulation temporo-mandibulaire résultant d'une raideur articulaire (généralement à la suite d'un traumatisme passé ayant entraîné une raideur), le physiothérapeute peut utiliser des techniques de thérapie manuelle pour remettre l'articulation en mouvement correctement. Ils prescriront ensuite des étirements spécifiques qui vous aideront à maintenir l'amélioration de l'amplitude de mouvement entre les visites.

RÉDUIRE LES SPAMES MUSCULAIRES – Les physiothérapeutes sont des experts en anatomie et comprennent comment évaluer les muscles de votre ATM. Souvent, nous constatons que les spasmes musculaires empêchent l'ATM de se rétablir. Les techniques de thérapie manuelle pour réduire les spasmes aideront à améliorer l'alignement et le mouvement des articulations, ce qui entraînera finalement moins de douleur !

RENFORCEMENT POUR ARTICULATIONS HYPERMOBILES – Certains patients ont un ATM qui bouge BEAUCOUP trop ou selon un schéma médiocre. Votre physiothérapeute peut reconnaître ce problème et vous aider avec des traitements et des exercices qui renforcent les muscles faibles et améliorent votre schéma de mouvement naturel.

FORMATION POSTURALE – Changer cette posture de la tête vers l'avant fait une grande différence pour certaines personnes qui souffrent d'un dysfonctionnement de l'ATM. Nous enseignons aux patients comment renforcer les muscles posturaux et allonger les tissus raccourcis afin qu'ils puissent améliorer leur position de tête. Votre physiothérapeute vous fera également des suggestions qui vous aideront à configurer votre poste de travail, votre voiture ou tout autre endroit où vous passez beaucoup de temps assis pour favoriser une meilleure position du corps. 

SOULAGEMENT DE LA DOULEUR POUR LE DYSFONCTIONNEMENT DE L'ATM – Lorsque les patients souffrent beaucoup et ont juste besoin d'un peu de soulagement pour pouvoir commencer à apporter les changements décrits ci-dessus, un physiothérapeute peut soulager la douleur avec des modalités thermiques, l'acupuncture et une thérapie manuelle douce.

Si vous êtes intéressé à voir un physiothérapeute pour l'ATM, Victoria Mokriy accepte actuellement de nouveaux clients. Pour plus d'informations, veuillez visiter notre site Web : www.fchn.ca

https://cornerstonephysio.com/resources/physiotherapy-treatment-for-tmj-pain/

fr_CAFrench
Full Circle Health Network

Cycles d'auto-soins sans effort

Engagez-vous dans une immersion sans effort dans les soins personnels, n'investissez que quelques minutes chaque jour et regardez chaque aspect de votre vie devenir plus luxueux, passionné et amusant en moins de 12 mois !

S'inscrire maintenant

Vous vous êtes enregistré avec succès!