Anna-Mieke est RMT et praticienne Ashiatsu au Full Circle Health Network, qui répond aux questions sur la massothérapie Ashiatsu.

Que veut dire Ashiatsu ?

Ashiatsu est un mot japonais signifiant pression du pied.
Ashi (pied) atsu (pression).

D'où vient l'Ashiatsu ?

Bien que inventé comme un mot japonais, l'utilisation de ses pieds pour masser a commencé en Inde dès le 12ème siècle. Chavutti Thirumal est le mot malayalam (une langue indienne) pour la pression du pied. Des cordes étaient suspendues au plafond pour aider à stabiliser la personne qui massait, le receveur étant allongé sur un tapis au sol. La pratique du massage pieds nus a évolué à travers l'Asie et les îles du Pacifique. Ce n'est qu'au cours des 20 dernières années que ce style a gagné en popularité dans le monde occidental.

Est-ce que les gens aiment les massages Ashiatsu ?

Absolument. J'ai commencé à masser des clients avec mes pieds après les avoir traités pendant plus d'un an avec mes mains. Beaucoup de gens disent qu'ils ne reviendront jamais aux mains car c'est une pression plus large et plus puissante.

Pouvez-vous faire une pression spécifique, étant donné que votre pied est plus grand que votre main ?

Je peux appliquer beaucoup de force à travers mes premiers métatarsiens (gros orteils) ! La pression du talon peut également être une technique très directe car la pression de mon talon peut se concentrer plus localement. J'utilise aussi souvent mes mains lors d'un traitement Ashiatsu, par exemple lorsque je fais un massage du visage et un soin spécifique du cou sur un client.

Quels sont les bienfaits de l'Ashiatsu ?

La réponse est double : il y a des avantages à la fois pour le praticien et pour le client.

Avantages pour le praticien :
Les humains sont bipèdes pour une raison. Contrairement à nos mains, nos pieds sont conçus pour transférer notre poids à travers de minuscules ligaments, articulations et muscles lorsque nous marchons et sommes debout. La gravité est d'une grande aide, car au lieu de pousser de mes épaules à travers mes mains, mon poids tombe naturellement à travers mes pieds.

L'ergonomie d'Ashiatsu permet d'utiliser plus de muscles globaux (noyau, stabilisateurs de cuisse) pendant le massage, plutôt que de forcer à plusieurs reprises mes mains et mes avant-bras. Utiliser mes pieds plus que mes mains aidera à réduire mes risques de développer des blessures chroniques en tant que massothérapeute agréé. De plus, c'est extrêmement amusant.

Avantages client :
Mon pied fait au moins deux fois la taille de ma main; par conséquent, je couvre beaucoup plus de surface en un seul coup. Étant donné que mon poids est réparti sur une plus grande surface, il y a moins de pression par pouce carré (PSI), ce qui est large et réconfortant pour le client. Bien qu'une idée étrangère à certains, se faire masser par les pieds est très relaxant. Les coudes, les pouces et les doigts sont en fait plutôt mous !

Vous raccrochez là ? Est-ce sûr?

Ashiastu nécessite un grand équilibre et une grande précision, ainsi que des mouvements lents et contrôlés. Avec deux barres sécurisées de 8 pieds, Ashiatsu est conçu pour être très sûr. Je dirais 25% du temps où j'utilise mes pieds assis en tête de table (haut du dos, épaules, nuque), et le reste du temps se passe debout sur la table ou le tabouret.

Est-ce couvert par mon assurance ?

Absolument. Le massage Ashiatsu est considéré comme une technique de massothérapie agréée et est donc couvert (à condition que vous ayez une assurance).

C'est toi qui as appris ça ? Où avez-vous appris cela ?

En août 2019, j'ai obtenu la certification pour pratiquer l'Ashiatsu par le biais du CIAMT (Institut Canadien de Massothérapie Ashiatsu).

fr_CAFrench
Full Circle Health Network

Cycles d'auto-soins sans effort

Engagez-vous dans une immersion sans effort dans les soins personnels, n'investissez que quelques minutes chaque jour et regardez chaque aspect de votre vie devenir plus luxueux, passionné et amusant en moins de 12 mois !

S'inscrire maintenant

Vous vous êtes enregistré avec succès!

Anna-Mieke is a RMT and Ashiatsu Practitioner at Full Circle Health Network, who is answering questions about Ashiatsu Massage Therapy.

What does Ashiatsu mean?

Ashiatsu is a Japanese word meaning foot pressure.
Ashi (foot) atsu (pressure).

Where did Ashiatsu originate?

Although coined as a Japanese word, using one’s feet to massage started in India as early as the 12th century. Chavutti Thirumal is the Malayalam (an Indian language) word for foot pressure. Ropes were hung from the ceiling to help stabilize the person giving massage, with the receiver lying on a mat on the floor. Barefoot massage practice evolved through Asia and the Pacific Islands. Only in the past 20 years has this style gained popularity in the Western World.

Do people enjoy Ashiatsu massages?

Absolutely. I’ve started massaging clients with my feet after having treated them for over a year with my hands. Many people say they will never go back to hands as it’s a broader, more forceful pressure.

Can you do specific pressure, given your foot is bigger than your hand?

I can apply a lot of force through my first metatarsals (big toes)! Heel pressure can also be a very direct technique as the pressure from my heel can focus more locally. I often also use my hands during an Ashiatsu treatment, for example when I am doing a face massage and specific neck treatment on a client.

What are the benefits of Ashiatsu?

The answer is two-fold: There are benefits for both practitioner and client.

Practitioner Benefits:
Humans are bipedal for a reason. Unlike our hands, our feet are designed to transfer our weight through tiny ligaments, joints and muscles when walking and standing. Gravity is a huge help, as instead of pushing from my shoulders through my hands, my weight naturally falls through my feet.

The ergonomics of Ashiatsu lend to using more global muscles (core, thigh stabilizers) during massage, rather than repeatedly straining my hands and forearms. Using my feet more than my hands will help reduce my chance of developing chronic injuries as an Registered Massage Therapist. Also, it’s extremely fun.

Client Benefits:
My foot is at least twice the size of my hand; therefore, I cover a lot more surface area in a single stroke. Since my weight is distributed over a larger area, there is less pressure per square inch (PSI) which feels broad and comforting for the client. Although a foreign idea to some, being massaged by feet is very relaxing. Elbows, thumbs and fingers are actually rather pokey!

Are you hanging up there? Is it safe?

Ashiastu requires great balance and precision, along with slow and controlled movement. With two secure 8-foot bars, Ashiatsu is made to be very safe. I’d say 25% of the time I use my feet while seated at the head of the table (upper back, shoulders, neck), and the rest of the time is spent standing on the table or stool.

Is this covered by my insurance?

Absolutely. Ashiatsu Massage is considered a technique in Registered Massage Therapy, and is thereby covered (provided you have insurance).

Did you teach this to yourself? Where did you learn this?

In August 2019 I became certified to practice Ashiatsu through the CIAMT (Canadian Institute of Ashiatsu Massage Therapy).

en_USEnglish
Full Circle Health Network

Effortless Self Care Cycles

Commit to effortless self care immersion, invest only minutes each day, and watch every aspect of your life become more luxurious, passionate and fun in less than 12 months!

Register Now

You have Successfully Subscribed!